La plupart des recherches sur le sommeil suggèrent que l’utilisation de sons répétitifs et stridents pour se réveiller affecte votre somnolence diurne
"Bip, bip", "Tiiiiriiiiriiiiriii", "Chan, chan". Peu importe le bruit que vous choisissez de vous réveiller dans l’alarme mobile. La réalité est que la grande majorité d’entre eux sont infernaux et ont un effet beaucoup plus nul que vous ne le pensez. Et ce n’est pas seulement que c’est ennuyeux, mais parce que votre cerveau se sent vraiment dérangé à chaque fois que le bruit le retire d’un sommeil réparateur . Une étude réalisée par le Royal Institute of Technology de Melbourne (Australie) et récemment publiée dans la revue scientifique PLoS One a conclu que la mélodie a un effet direct sur le degré de somnolence que vous ressentirez tout au long de la journée.
À cet égard, le chercheur principal, Stuart McFarlane, a suggéré que l’ utilisation d’alarmes mélodiques améliorait les niveaux d’alerte pendant la journée, tandis que les bruits stridents vous rendaient plus somnolent . Cela signifie que les personnes qui choisissent de se réveiller avec le chant des oiseaux le matin ont tendance à être plus performantes pendant leur travail que celles qui choisissent un bruit infernal affirmant que "j’ai besoin de quelque chose de fort ou je ne me réveille pas". La réalité est que même si vous pensez que cela vous a réveillé, votre cerveau ce saut soudain ne s’est pas bien assis et vous le regretterez tout au long de la journée .
"Si vous ne vous réveillez pas correctement, vos performances peuvent être altérées pendant des périodes allant jusqu’à quatre heures, ce qui peut être lié à des accidents graves", a expliqué le scientifique sur la base des résultats de l’étude sur 50 volontaires qui ont utilisé différentes alarmes pour se réveiller. chaque matin et les sentiments qu’ils prétendaient ressentir au cours de leurs journées de travail. Comme McFarlane l’a expliqué, cela était particulièrement inquiétant dans le cas des pompiers, des pilotes ou des conducteurs de secours. J’ai donc recommandé oui ou oui d’opter pour des sons mélodiques comme, par exemple, la chanson Good Vibrations des Beach Boys ou Close to me de The Cure qui a obtenu de bons résultats lors de l’expérience. À la finIl s’agit de «caresser» votre cerveau avec des tons doux afin qu’il abandonne lentement le sommeil et devienne espabile.
Cette recherche s’ajoute à d’autres qui ont clairement montré que retarder votre alarme plusieurs fois le matin est également un choc trop lourd pour vos neurones. «Lorsque vous activez le bouton de répétition , votre cerveau recommence son cycle de sommeil. Et lorsque vous vous réveillez, plusieurs minutes plus tard, vous vous sentez souvent encore plus fatigué que lorsque vous l’avez fait la première fois », a déclaré la télévision britannique BBC. C’est pourquoi Francisco Segarra, neuropsychologue du sommeil, a expliqué dans un autre article que l’utilisation de l’alarme coupe le rêve et n’est pas recommandée. "Il vaut mieux se réveiller naturellement." Mais, en plus, l’utilisation répétée de l’alarme aggrave considérablement la situation et nous nous retrouvons beaucoup plus fatigués mentalement et physiquement.
Il est important que vous examiniez bien vos routines de sommeil, peut-être que vous allez dormir trop tard. Ou peut-être que vous souffrez de vaccination , c’est-à-dire que votre cerveau est déplacé par l’abus de lumières artificielles d’appareils électroniques. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il n’est pas naturel de se réveiller épuisé et accablé et que c’est un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas . Dans précédent, nous vous avons donné quelques conseils sur la façon de se réveiller sans alarme et de dormir paisiblement.