Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Sylvia Serbin rétablit la vérité sur le rôle et l’image de la Femme noire dans l’Histoire

Sénégal : Sylvia Serbin rétablit la vérité sur le rôle et l’image de la Femme noire dans l’Histoire

#noire #culture #histoire

Au Sénégal, le Musée de la Femme Henriette Bathily situé à la Place du Souvenir africain et de la Diaspora de Dakar a accueilli ce mardi l’écrivaine Sylvia Serbin pour animer une conférence sur son ouvrage : Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire. Le livre rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire, mais dont leurs rôles sont négligés dans les livres d’Histoire et dans les programmes scolaires.


« A travers, le monde, les livres d’Histoire ne parlent pas des femmes noires qui ont marqué l’Histoire de l’Afrique et de la Diaspora. Nous-mêmes, nous connaissons peu notre Histoire. On nous présentait des héroïnes comme Jean d’Arc, la reine Victoria d’Angleterre, etc. Les médias occidentaux véhiculent également des clichés qui dévalorisent la Femme noire. Pourtant, des personnages féminins ont joué des rôles importants en Afrique sans être jugés pour leur sexe. On peut citer : Zingha, Yennega, Nandi, Ndete, Pokou… », a-t-elle déclaré.


L’auteure déconstruit l’idée selon laquelle la Femme en Afrique a été toujours soumise et ballonnée. Selon elle, il y a un manque de reconnaissance sur le rôle et l’influence de la Femme dans le continent. « Avec l’arrivée des religions musulmane et chrétienne, les femmes ont été reléguées au second plan et le pouvoir attribué aux hommes », a précisé Sylvia Serbin.


« C’est un ouvrage monumental, historique sur les femmes à travers le temps et l’espace. Vous avez osé l’écrire. Votre vie et votre œuvre sont un défi. Vous êtes une héroïne. Votre objectif est celui de beaucoup d’historiens africains. Il consiste à montrer comment les peuples d’Afrique ont survécu malgré les multiples injustices subies » a dit André -Marie Diagne Bonané, Professeur de Lettres à l’UCAD et modératrice de la rencontre.


La directrice du Musée Mme Awa Cheikh Diouf a profité de l’occasion pour rappeler l’objectif de l’établissement qui consiste à rendre justice aux femmes et leur donner confiance.

Fallou Fall pour vonews.net


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *