C’est un Achille Mbembe fier qui a présenté son passeport diplomatique sénégalais le 21 novembre 2019 sur les réseaux sociaux. Le document de voyage de couleur bleue lui a été remis lors de son récent séjour à Dakar. Cette action du gouvernement sénégalais suscite la fierté chez certains intellectuels camerounais.
Entre autres avantages que pourrait procurer à l’historien et philosophe camerounais son nouveau document de voyage, il y a la facilitation de ses déplacements que l’on sait nombreux. Son passeport diplomatique éviterait à l’intellectuel la longue attente qu’occasionne chaque renouvellement de son passeport camerounais (parfois jusqu’à 6 mois). Des tracasseries qu’il décrivait dans le texte ci-dessous publié le 8 février 2018.
Mbembe a présenté son passeport diplomatique sénégalais le 21 novembre 2019 sur les réseaux sociaux pour témoigner sa reconnaissance à l’Etat du Sénégal. « Le Sénégal m’offre un abri, un lieu où je ne suis pas constamment en demeure de justifier qui je suis, voire persécuté », a-t-il posté.
Rewmi