Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Bienvenu Monsieur le Premier Ministre de France. Notre Gouvernement vous ouvre nos portes. (Par Dr Cheikh Tidiane DIEYE)

Bienvenu Monsieur le Premier Ministre de France. Notre Gouvernement vous ouvre nos portes. (Par Dr Cheikh Tidiane DIEYE)

Ma lettre sera très courte, car je n’ai pas beaucoup de temps. Je suis quelque part en Afrique, en train de travailler, comme je le fais depuis de nombreuses années, pour que mon pays, comme le continent africain qui me sont si chers, se libèrent des chaines locales et étrangères qui les enlacent depuis de si nombreuses années. Je ne suis pas de ceux qui se plaignent du sort de l’Afrique sans agir pour le changer. J’œuvre à tous les niveaux, du local au global, où j’ai de la compétence et des ressources pour que les choses changent pour le mieux et pour nous.

 

J’ai appris que vous séjournerez dans mon pays pendant deux jours dans le cadre d’un « Conseil des Ministres» dit «extraordinaire». Pour faire joli, certains ont parlé de «séminaire gouvernemental» conjoint. 

 

Une belle escroquerie conceptuelle, institutionnelle et diplomatique! Si c’était un conseil conjoint, on y parlerait aussi des problèmes de la France. Et vous savez bien que vous en avez aussi, des problèmes. Mais ce ne sera pas le cas.

 

On parlera donc du Sénégal et de ses faux problèmes, parmi lesquels la sécurité et l’immigration. Vous direz à notre Président qu’il a bien intérêt à suivre vos suggestions et conseils ainsi que vos stratégies pour continuer à préserver notre pays des hordes djihadistes qui brûlent et pillent nos frères du Mali et du Burkina Faso. Il vous suivra, bien sûr, et ne vous mettra pas face à vos propres responsabilités.

 

Qui vous dira donc que la tragédie Djihadiste vécue dans le Sahel a été déclenchée, au moins en partie, par votre pays, il y a quelques années, lorsqu’il s’est attaqué à la Libye sous des raisons fallacieuses?

 

Aujourd’hui beaucoup d’observateurs vous interpellent sur l’incohérence de vos politiques et votre stratégie claire obscure dans cette région. Avez-vous entendu le cri du cœur du célèbre chanteur Malien Salif Keita, visiblement excédé par la faiblesse et l’irresponsabilité de son propre Président face aux actions ou à l’inaction, c’est selon, de la France?

 

Vous parlerez aussi avec notre Gouvernement de la pression migratoire qui, de votre point de vue, serait encore « élevée » au Sénégal. Évidemment vous direz au Président Sall que vous l’aiderez à résoudre ce problème en encourageant, entre autres, l’immigration légale notamment par la réduction, dès 2020, de la durée de traitement des demandes de visa.

 

Les vrais problèmes du Sénégal seront passés sous silence. Pire, nombres ces problèmes seront niés, pour certains et enjolivés pour d’autres. Après tout, n’a-t-on pas fait visiter à votre Président une classe d’école triée sur le volet lors de sa dernière visite au Sénégal, qui répondait presque aux standards internationaux en terme d’effectif, alors que la vérité est que les écoles sénégalaises croulent sous le poids des effectifs pléthoriques, du manque criard d’enseignants, des milliers d’abris provisoires et j’en passe.

 

On ne vous dira pas que le véritable problème sécuritaire de ce pays n’est pas sa sécurité extérieure, bien que celle-ci soit importante. C’est sa sécurité intérieure, à la fois morale et sociétale. Savez-vous que ce beau pays est en train de devenir une plaque tournante du trafic international de drogue? Savez-vous qu’il arrive que des quantités importantes de drogue saisies et placées sous la sauvegarde de notre administration disparaissent comme par enchantement? 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *