Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Le Portrait du Samedi : Moussa Ndiaye (footballeur), la rançon de la constante progression

Le Portrait du Samedi : Moussa Ndiaye (footballeur), la rançon de la constante progression

Si pour beaucoup de footballeurs, jouer en équipe nationale reste encore un objectif, pour Moussa Ndiaye, ce n’est qu’une suite logique. Aliou Cissé, le sélectionneur national l’a retenu dans le groupe devant affronter le Congo et l’Ewastini pour les éliminatoires de la Can 2021. Le défenseur central d’Excellence Foot récolte les fruits d’une progression aussi fulgurante que constante.

17 ans et déjà en équipe A. Prématuré, diront certains, mais à cet âge, Moussa Ndiaye affiche beaucoup de qualités qui en font une évidence. Et ce n’est pas pour rien qu’Aliou Cissé, attentif à la progression des jeunes espoirs, l’a convoqué. « Il faut performer dans leurs compétitions respectives pour espérer intégrer l’équipe A », justifia, jeudi dernier, le sélectionneur national au moment de coucher son nom sur la liste des joueurs retenus pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la Can 2021.

Polyvalent

En effet, Aliou Cissé a fait le même constat que d’autres sélectionneurs des équipes de jeunes du Sénégal. Partout où il est passé, le pensionnaire d’Excellence foot a fait ses preuves. Que ce soit chez les U 20 ou en sélection locale. Malgré son physique peu impressionnant, Moussa Ndiaye sait bien se montrer efficace à son poste, en défense centrale. Doté d’un QI bien développé (il parle couramment plusieurs langues dont l’anglais), d’une grande intelligence technique et d’une belle qualité de relance, Moussa Ndiaye a un autre atout de taille : sa polyvalence. Mais son poste préféré, c’est en défense centrale ; même s’il lui arrive souvent de jouer au milieu ou comme arrière latéral.

Au gré des matchs en sélections nationales (U20, équipe locale), Moussa brille et confirme son énorme potentiel. Il s’est progressivement imposé dans la défense de l’équipe junior qui a disputé la dernière finale de la Can au mois de février dernier, au Niger. Le Lionceau, à force de rendre des copies propres, avait même fini meilleur joueur du tournoi. Depuis, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans cette équipe, enchaînant les titularisations et impressionnant par son volume de jeu. Trois mois plus tard, lors de la Coupe du monde U20 en Pologne, Youssouph Dabo lui a encore renouvelé sa confiance, preuve de sa progression exponentielle depuis qu’il a intégré le groupe. Lors de cette compétition, Moussa Ndiaye s’est bonifié et a réussi un travail propre en charnière centrale.

Une chance à saisir

Alors qu’il n’avait pas fini de faire parler de lui, Moussa Ndiaye a encore confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en démontrant une grande maturité lors du tournoi Ufoa disputé récemment à Thiès et remporté par le Sénégal. Il a même été désigné homme du match lors de la finale contre Ghana. Sa constance et sa progression l’ont donc amené en équipe A. Aliou Cissé qui voit en lui un excellent défenseur central ; un joueur prêt pour le plus haut niveau, lui donne sa chance. Une chance qu’il devra bien saisir.

Pour le sélectionneur national, la convocation de Moussa Ndiaye est un signal fort envoyé au championnat local ; pour dire aux joueurs locaux que la porte de l’équipe nationale ne leur est pas fermée. Jouer aux côtés de Kalidou Koulibaly, Salif Sané et Cheikhou Kouyaté sera une expérience supplémentaire pour Moussa Ndiaye, une plus-value pour lui, selon le sélectionneur national. « C’est un joueur qui a un bel avenir. On verra ce qu’il va donner aux entrainements, et quel est son état d’esprit », a lâché Aliou Cissé.

Avec ses qualités intrinsèques, Moussa Ndiaye qui a réussi une très belle progression va tenter un nouveau défi en équipe A : s’imposer parmi les grands. S. O. Fall

Lesoleil


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *