Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Atépa vend un de ses projets à l’Union Africaine

Atépa vend un de ses projets à l’Union Africaine

Pierre Goudiaby est en marche vers la réalisation de ” la Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium”. L’architecte croit véritablement à ce projet “titanesque”. C’est pourquoi, il s’est déplacé jusqu’à Addis-Abeba pour vendre à l’union africaine.

”Il faut toujours y croire dur comme Pierre”. L’architecte, qui avait lancé le 24 mai dernier son fameux projet, ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Addis-Abeba pour présenter aux organes compétents de l’Union africaine le projet, en vue de son appropriation et de son adoption.

Selon l’AS, au cours de cette atépa, il a été reçu en audience par son Excellence Madame Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Éthiopie. Le Président ATEPA a également été accueilli au siège du regroupement des Chambres de Commerce africaines.

 Le projet comporte entre volets: la sidérurgie, l’énergie, l’environnement, les infrastructures et la formation.”La nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium” est aussi un projet sous-régional ouest africain cible sept pays en se fondant sur le recensement des potentialités et infrastructures dans ce pays.

Il s’agit de la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Sierra Léone, le Mali, la Mauritanie, le Liberia et le Sénégal. Pour sa réalisation, l’architecte voudrait qu’un consortium d’entreprises et de capitaines africains d’industries, ressortissant des pays partenaires et des compétences venues d’ailleurs, s’en changent.

Le projet est ainsi conçu sous forme de partenariat public-privé. Et sa première phase qui nécessite un financement d’environ trois milliards de dollars comporte, à titre d’exemples: on port minéralier à POTOU (la région de Louga, Sénégal) pouvant accueillir des navires transportant des minerais de fer, de la bauxite et toutes les matières déjà disponible dans la sous-région ; la réalisation du port de Buba en Guinée Bissau ainsi que d’autres infrastructures nécessaires à la bonne exécution du projet et le modernisation du port de Pepel en Sierra Léone.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *