Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Finances publiques : Expansion de la masse monétaire en mai

Finances publiques : Expansion de la masse monétaire en mai

A fin avril 2019, souligne la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), la situation estimée des institutions de dépôts, comparée à celle de la fin du mois précédent, fait ressortir une expansion de la masse monétaire.

En contrepartie, une augmentation des actifs extérieurs nets et un dégonflement de l’encours des créances intérieures sont notés.

La masse monétaire a progressé de 57,5 milliards, en variation mensuelle, pour atteindre 5261,5 milliards, à fin avril 2019. Cette évolution est principalement perceptible à travers les dépôts transférables qui ont augmenté de 42,3 milliards pour s’établir à 2382,3 milliards.

Pour sa part, la circulation fiduciaire (billets et pièces hors banques) a baissé de 1,4 milliard pour ressortir à 1249,9 milliards. S’agissant des autres dépôts inclus dans la masse monétaire (1629,3 milliards), ils ont augmenté de 16,6 milliards. Sur un an, la liquidité globale de l’économie est en expansion de 541,3 milliards, soit 11,5%, à fin avril 2019
 
 
Pathe TOURE


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *