« Nous gagnons ensemble et nous gouvernons ensemble » !
Cette phrase a été au cœur de toute la stratégie du Président Macky Sall afin d’engager et de mettre à l’aise tous les membres de Benno Bokk Yakaar et au delà de toute la grande majorité présidentielle.
Nous avons tous constaté qu’il a aussi autant que faire se peut essayer de traduire en acte sa pensée. Nombreux sont aujourd’hui les membres de ces partis alliés qui bénéficient de postes de responsabilité et des fois même au détriment de ceux là de son propre parti.
On peut présentement dire sans risque d’être démenti que « waathio na ak yeen ».
Ce que nous constatons dernièrement ne nous rassure pas si l’on sait que « gouverner ensemble » ne veut pas tout simplement dire « partager le bonheur ». Ce slogan va au delà et embrasse aussi les moments difficiles.
Certains responsables de la mouvance se taisent et s’emmurent dans un silence intrigant chaque fois que le Président est attaqué par l’opposition. Cette dernière est bien dans son rôle et ne s’arrêtera que quand sera fini le mandat du Président Macky Sall. Celui qui aura la lourde tache de la remplacer fera ensuite face à une autre opposition qui n’aura de cesse de l’attaquer et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps. C’est cela le cercle fermé où se meut toute démocratie. Ce qui est normal d’ailleurs.
Ce qui est incompréhensible c’est la peur et la léthargie qui habitent les membres de la mouvance présidentielle. Ils s’enferment dans une spirale de silence qui expose au danger le second mandat du Président de la République et même toutes les politiques publiques.
De quoi avez vous peur ? De l’opinion publique ? De quoi est elle faite cette opinion ?
O