Deux attentats perpétrés par des kamikazes ont eu lieu ce jeudi 27 juin, en fin de matinée à Tunis. La première attaque, renseigne lemonde.fr a eu lieu à l’Avenue Charles-de-Gaulle. Le kamikaze s’est fait exploser devant une voiture de la police municipale, entrainant la mort d’un policier. En outre, quatre blessés ont été enregistrés.
Quelques minutes plus tard, un autre véhicule, une autre explosion a été entendue dans le Parking de la Direction antiterroriste de la Caserne d’El Gorjani, à Tunis. Le bilan de cette seconde attaque fait état de quatre blessés parmi les policiers.
Ces attentats surviennent dans un contexte politique tendu. Des élections législatives doivent se tenir le 6 octobre, avant une élection présidentielle très attendue le 10 novembre.
Il n’y a pas encore de revendication, mais le mode opératoire fait penser à l’État islamique. En octobre 2018, une femme s’était fait exploser à Tunis. Mais les attaques les plus sanglantes ayant visé la capitale de la Tunisie, remontent à 2015. l’attaque du Musée du Bardeau avait fait vingt deux morts, tandis que l’assaut contre la station balnéaire de Port El-Kantaoui près de Sousse, avait occasionné la mort de trente-huit personnes.