Après la victoire du pays hôte, l’Égypte 1- 0 contre le Zimbabwe pour le compte du premier match du groupe A, la RD Congo et l’Ouganda se sont livré un duel sans merci au stade international du Caire à moitié rempli. Un match finalement remporté par les Ougandais deux buts à zéro devant des Congolais surpris d’entrée de jeu.
À l’issue d’une partie âprement disputée entre « Léopards » du RD Congo et les « Cranes » de l’Ouganda, sous une chaleur accablante, les hommes de Ibengé ont été menés au score dés le premier quart de jeu, suite à un but de la tête de Patrick Kaddu trouvé au premier poteau par un beau centre de Farouk Miya sur corner 1-0 (14e.) Un but qui a comme conséquence de décrisper les « Cranes » qui feront preuve de courage et de combativité tout au long de la partie. Impuissants malgré quelques vaines tentatives de Yannick Bolassié ou encore Cédric Bakambu, les « Léopards » n’aura jamais réussi à sonner la révolte.
Le coup de grâce viendra à la 48e minute, sur un coup franc coupé de la tête par Emmanuel Okwu, qui trompait le gardien adverse d’une tête lobée, suite à un excellent service de Farouk Miya qui délivrait là sa deuxième passe décisive (2-0.) l’Ouganda gagne ainsi son premier match en phase finale depuis 41 ans !
Une défaite d’entrée pour la RDC qui faisait partie des outsiders de cette 32e CAN. La prochaine journée du groupe A prévue le 25 juin opposera donc l’Égypte de Moh Salah actuel leader du groupe a la RDC (20h GMT), alors que l’Ouganda fera face au Zimbabwe (17h GMT) battu lors de sa deuxième sortie.