Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Amélioration de la compétitivité de l’économie au mois de Mars

Sénégal : Amélioration de la compétitivité de l’économie au mois de Mars

Au mois de mars 2019, la Direction de la révision et des études économiques(Dpee) souligne dans sa dernière publication « Point mensuel de conjoncture Avril 2019 » que la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 4,4%, en variation mensuelle.

La Dpee explique cette amélioration sous  les effets conjugués d’une dépréciation (-0,2%) du taux de change nominal par rapport aux monnaies des principaux partenaires et d’un différentiel d’inflation favorable (-4,2%).

Face aux partenaires membres de l’UEMOA et de la zone euro, des gains de compétitivité respectifs de 0,5% et 1,6% sont relevés en mars 2019, en liaison avec les différentiels d’inflation favorables. En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie nationale s’est améliorée de 7,5% au mois de mars 2019, du fait d’un différentiel d’inflation favorable (-6,1%) et de la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-1,4%).

Sur le premier trimestre de l’année 2019, des gains (+6,2%) de compétitivité de l’économie sont enregistrés comparativement à la même période de l’année précédente. Cette situation résulte de la conjugaison du différentiel d’inflation favorable (-4,5%) et de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-1,7%).
Adou FAYE


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *