A propos du DIALOGUE NATIONAL
Monsieur le Président de la République , je vous adresse cette lettre pour vous assurer de l’intérêt tout particulier que nous, personnes vivant avec un handicap accordons au dialogue national.
Le dernier recensement général de la population et de l’habitat nous crédite de 6% environ de la population. En effet ,nous sommes 900 mille atteints par le handicap, avec nos parents et descendants obligatoirement affectés par ce handicap.
Derrière chacun d’entre nous une histoire de vie, plus tragique que rayonnante du fait des multiples problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Et pourtant notre lutte pour les Droits Economiques Sociaux et Culturels remonte à des décennies mais hélas les solutions arrivent en mode « Very Slow Track. » Jugez-en
1992 les associations de personnes handicapées posaient la nécessité d’une loi d’orientation sociale pour la promotion et la protection de leurs Droits Economiques, Sociaux et Culturels. C’était lors de rencontres avec la Direction de l’Action Sociale, autour de Madame Sèye et de ses collaborateurs dont Monsieurr Coly, chef de la division des handicapés. La division qui avait en charge la solution à nos problèmes était alors logée en centre-ville, au deuxième étage d’un immeuble vétuste et sans ascenseur, qui a valu à plusieurs d’entre nous des chutes mémorables, en tentant vaille que vaille de gravir les escaliers extrêmement raides.
2001 Tenue d’un conseil interministériel sur le handicap et la nécessité d’élaboration et d’adoption d’une loi d’orientation sociale que tous les acteurs de la lutte pour la transformation qualitative des conditions des personnes vivant avec un handicap attendaient de tous leurs vœux et l’avaient exprimé lors de différentes rencontres.
2010 Adoption de la loi d’orientation 2010 -15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion des droits des personnes handicapées.
2012 Annonce de la signature du premier décret d’application de la loi d’orientation sociale, sur une dizaine attendue.
2014 Mise en place des commissions départementales chargées d’instruire les demandes de cartes d’égalité des chances
Février 2018 Tenue d’un Conseil Interministériel portant entre autres sur l’urgence à adopter un programme de réadaptation à base communautaire.