Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a appelé jeudi à Dakar à « bannir la politique de la chaise vide », à l’ouverture de la rencontre avec des partis politique de l’opposition pour discuter sur les Termes de référence du dialogue national prévu le 28 mai 2019.
« Nous pensons qu’il faut bannir la politique de la chaise vide, car l’absent n’expose pas et celui qui n’expose pas ne peut en aucune manière convaincre », a dit M. Ndiaye. Il faut rappeler que le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Abdoulaye Wade a refusé de prendre part à cette rencontre, exigeant notamment la libération de Khalifa Sall et le retour de Karim Wade.
Le ministre a affirmé sa volonté de discuter avec l’opposition et la Société civile sénégalaise dès les premiers semaines de sa nomination à ce poste. Il a fait savoir que l’abandon de toute posture ou un boycott n’encourage pas à trouver des solutions et des pistes afin d’arriver à un consensus.
Plusieurs cadres de l’opposition, une vingtaines, présents à cette rencontre vont prendre la parole. Il y a notamment, Mamadou Diop Decroix, Hamsatou Sow Sidibé, Mactar Sourang, Secrétaire général du Front de résistance nationale (Frn), qui regroupe une cinquantaine de partis.