Par Nicolas Silandibithe BASSENE
Nous ne sommes d’aucun groupe, nous ne sommes d’aucune légalité juridictionnelle pour nous prononcer sur la question de sécurité nationale. Nous pensons légitime en notre qualité de citoyen et de victimes cette crise pouvoir dire notre opinion qui certes n’est pas celle d’un expert mais d’un profane meurtri.
Pour une PAIX dans cette partie méridionale de pays puisse germer sur la terre souillée par le sang des innocents je pense que ces préalables ci-dessous prévalent :
Pour une paix durable il faut d’abord que chaque faction du MFDC se trouve un représentant, ensuite, ces derniers trouvent entre eux un porte parole qui parlera au nom de tous après une longue période de réflexion sur l’axe de négociation afin de trouver un consensus en leur sein, avoir un bon dossier de sortie de crise et prêt à discuter de tout.
Du côté des autorités étatiques, supprimer tous ces soit disant… réfléchissant, recherchant…de paix. Il doit choisir une personnalité vertueuse, respectée connue pour son humanité. Ce n’est pas forcément un fils ou une fille de la Casamance qui va piloter un groupe restreint constitué de chevronnés. l’État doit écarter ces figures qui depuis plus de deux (02) décennies sauto-proclament chercheurs, facilitateurs, négociateurs ou… sans résultats. Quels sont leurs accords obtenus faisant foi de paix ? Cette classe se croit avoir l’exclusivité de la solution de paix que sans elle Rien. Discuter aussi de tout.
Excellence, parfois je suis triste et inquiète allant même jusqu’à dire que vous êtes mal entouré et mal conseillé. Cela semblerait prétentieux pour celui qui me lit. Si je vois vos efforts de rendre la Casamance meilleure, votre amour affiché pour cette partie et que résultats s’en suivent pas je me dis soit vos agents de renseignements ne vous donnent pas une information juste soit vos collaborateurs de la zone vous menttent.
Excellence, vous êtes un homme Bon, épargnez de la souffrance. Trop c’est trop.
Depuis notre naissance, nous n’avons jamais connu le goût de la Paix et vivons dans la peur de se faire tuer chaque jour.
Excellence, je crois que vous avez écouté la sortie du chef rebelle Salif Sadio. Avec le recul et en depassionnant tout j’ai retenu une chose fondementale qu’il est prêt pour négocier, mais qu’il n’a plus besoin de ses médiateurs qui à ses yeux ne sont pas dignes de confiance.
Excellence, saisissez cette opportunité pour écarter les acteurs vomis par leurs propres frères de la Casamance.
Excellence, si je m’adresse à vous c’est parce que vous êtes le père de la nation. Par vous, à travers une volonté politique manifeste, des négociations franches aboutissantes à une Paix définitive seront ouvertes.
Excellence, vous avez la particularité de réussir là où vos prédécesseurs ont échoué, faîtes en une supériorité non pas en paroles mais en actes, vous reussirez c’est certain.
Excellence, un assainissement de votre entourage concernant ce problème s’engage. Comme vous l’avez avec coup de maître réussi dans la formation du gouvernement et dans la nomination des Dg.
Excellence, le génie est en vous, la baraka également. Vous pouvez nous faire rêver si vous le voulez.
On dit souvent qu’on prend sa plume pour écrire quand le cœur est meurtri.
Je ne suis pas sûr que ma lettre ouverte trouvera chance de vous parvenir vu les lobbies qui se constituent pour empêcher la manifestation de la vérité : la vraie Paix.
« Osons le changement »
Nicolas Silandibithe BASSENE
Coordinateur National Agir Maintenant pour Une Émergence Nouvelle AMEN