Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

La présidentielle du 4 juillet est la « solution idéale » de sortie de crise en Algérie

La présidentielle du 4 juillet est la « solution idéale » de sortie de crise en Algérie

La présidentielle prévue le 4 juillet en Algérie pour élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika, scrutin refusé par le mouvement de contestation actuel, est la « solution idéale » pour sortir de la crise, a affirmé mardi le chef d’état-major de l’armée.

Le général Ahmed Gaïd Salah, devenu de facto l’homme fort du pays depuis la démission le 2 avril du président Bouteflika, a exclu que l’armée s’écarte du cadre constitutionnel « quelles que soient les circonstances », opposant implicitement une fin de non recevoir aux revendications des manifestants qui réclament la mise en place d’institutions de transition ad hoc pour gérer l’après-Bouteflika.

Le mouvement de contestation dont l’Algérie est le théâtre depuis le 22 février reste mobilisé, notamment chaque vendredi, pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » au pouvoir, le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah et le Premier ministre Noureddine Bedoui, deux anciens proches de M. Bouteflika, en tête. 

Les manifestants refusent que la présidentielle devant élire le successeur de M. Bouteflika soit organisée par les structures et l’appareil hérités de celui qui fut à la tête algérien durant 20 ans, incapables selon eux de garantir un scrutin libre et équitable.

Dans un nouveau discours prononcé lors d’une de ses régulières visites sur le terrain, le général Gaïd Salah a par ailleurs assuré que l’armée veillerait à ce que la justice soit préservée des « pressions ou diktats » dans ses enquêtes sur les dossiers de corruption visant des personnalités liées au régime.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *