Mbagnick Ndiaye a touché au but en décrochant la médaille d’or dans la catégorie des 100 kilos à la 40ème édition du championnat d’Afrique senior de judo qui se déroule à Cape Town (Afrique du Sud).
Avec ce sacre, le poids lourd sénégalais met fin à 23 ans d’attente en rejoignant l’ancien pensionnaire de l’Asfa et entraineur national Abdou Karim Seck (à Durban).
Décidément l’Afrique du Sud réussit au judo sénégalais. Après la brillante victoire de Abdou Karim Seck, il y a de cela 23 ans à Durban, voilà que Mbagnick Ndiaye mette fin à 23 ans de disette et d’attente.
En effet, le judo sénégalais s’est illustré aux championnats d’Afrique qui se déroule à Cap Town avec la médaille d’or de Mbagnick Ndiaye dans la catégorie des 100 kilos.
Après plusieurs participations infructueuses, le poids lourd sénégalais est parvenu à la consécration suprême dans la compétition continentale. Il s’est imposé en finale de sa catégorie devant l’Algérien Mouhamed Sofiane Belrekaa qu’il a dominé par ippon après 44 secondes de combat.
Ce qui constitue une belle performance pour le judo sénégalais qui n’avait pas connu un tel succès depuis 23 ans. Le dernier sacre d’un judoka sénégalais a été réalisé par Abdou Karim Seck. L’ancien pensionnaire de l’Asfa et ex-entraîneur national avait remporté la dernière médaille d’or du Sénégal en 1996 à Durban, en Afrique du Sud.
Les championnats d’Afrique de Cape Town sont qualificatifs pour les JO de 2020 au Japon. Tout comme le tournoi et le prochain rendez-vous continental de 2020 au Maroc. Le Sénégal, on le rappelle, avait déjà décroché sa première médaille de bronze vendredi dernier avec la troisième place de Abdourahmane Diao dans la catégorie des -90 kg.