Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Les bons chiffres de l’agriculture sénégalaise

Les bons chiffres de l’agriculture sénégalaise

Les nombreux investissements entre 2012 et 2018 ont permis au secteur agricole sénégalais de connaître un véritable développement. Tel est le constat livré par le Bureau de l’Information Gouvernementale.

Le bilan de la campagne de commercialisation arachidière et celui de la campagne de la agricole 2018-2019 ont révélé des résultats satisfaisants. En effet, dans le dossier de presse livré par le Bureau d’information gouvernementale, l’arachide a enregistré un volume de collecte de 672 787,14 tonnes en 2018 pour une valeur estimée de 172,99 milliards francs CFA en 2018.

Toujours selon le rapport, au mois de janvier 2019, la production céréalière de 2018 a été estimée à 2 732 109 tonnes, soit une hausse de 9% par rapport à 2017 et de 44% par rapport à la moyenne des 5 dernières années grâce aux pluies abondantes et régulières enregistrées pendant les mois de septembre et octobre.

Ainsi, si ces résultats sont assez satisfaisants ces dernières années dans le secteur de l’agriculture, c’est grâce aux réformes innovantes et au volume d’investissement consentis par l’Etat du Sénégal pour rendre ledit secteur plus moderne et plus productif, ainsi que les nombreuses acquisitions précise le rapport.

En outre, le Programme d’Accélération de la Cadence de I’ agriculture sénégalaise (PRACAS) de 2014 à 2017 a permis de maintenir la dynamique croissante de l’agriculture sénégalaise pour les filières prioritaires ciblées (arachide, riz, oignon, fruits et légumes de contre-saison) et les cultures de diversification (niébé, sésame, manioc, autres cultures horticoles, …).

Ainsi, un PRACAS deuxième génération est programmé pour la période 2019-2023.

Diéry DIAGNE SOLEIL


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *