Le Sénégal, à l’instar des autres pays de la sous-région, a reçu de plein fouet une grosse frayeur exercée par les réseaux djihadistes, même s’il est jusqu’à ce jour épargné des affres du monde de l’extrémisme violent et du radicalisme religieux.
Pendant que le Mali, terreau fertile des organisations djihadistes et des bandes de trafiquants occupant la partie septentrionale et le centre du pays, continue encore d’essuyer des massacres, attaques devant une force militaire amorphe ou impuissante, la justice sénégalaise a eu à se pencher au cours de ces cinq dernières années dans plusieurs dossiers concernant des personnes suspectées de mener, d’entretenir ou encore de soutenir des activités terroristes. Poussant les acteurs mondiaux comme le système des Nations Unies et la presse internationale à braquer leurs regards et projecteurs sur le « pays de la Téranga ».
Gros plan sur les procès inédits de compatriotes sénégalais jugés pour actes liés au terrorisme.
Le premier présumé terroriste à être épinglé par la justice sénégalaise est l’imam Ibrahima Sèye de Kolda. Ce professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Molo Baldé, s’emportant lors de ses virulents prêches qu’il adressait aux fidèles, s’est beaucoup illustré en traitant à l’époque les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron de « mécréants imposteurs », ainsi que les soldats qui ont été envoyés sur le terrain du combat au Mali dans le cadre des opérations de sécurisation de la Minusma au Nord du Soudan français. Nous sommes le 5 octobre 2015.
Il fut arrêté et mis à la disposition de la justice. Le mis en cause sera condamné par la suite à un an de prison par le tribunal de grande instance de Kolda pour « apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse. » Mais jugé en deuxième instance, l’Imam Ratib purgera plutôt une peine de deux ans de prison assortie d’une amende de 200.000 FCFA. Il a humé l’air de la liberté le 12 octobre 2017.
Après l’Imam Sèye, c’est au tour du franco-Sénégalais Ibrahima Ly et à l’étudiant Assane Kamara de répondre de crimes liés au terrorisme. Expulsé de Turquie, Ibrahima Ly est arrêté à Mbour, au Sénégal. Son dossier avait à l’époque connu des circonstances aggravantes, notamment avec son apparition, juste après les attentats de Charlie Hebdo, dans une vidéo attribuée à l’État Islamique et son passage en Syrie. Il fut condamné à 15 ans de travaux forcés le lundi 9 avril 2018 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et apologie du terrorisme.
Autre affaire élucidée le même jour par la justice sénégalaise pour affaire de terrorisme, visait l’ancien étudiant à l’Université de Sherbrooke, Assane Kamara. Le supposé djihadiste a été dénoncé par sa propre mère pour pratiques douteuses après son séjour en Tunisie. Les enquêteurs avaient obtenu des documents faisant état de plusieurs virements bancaires provenant du djihadiste Abou Zaid, un redoutable combattant d’Aqmi. Cet étudiant en économie à l’Université de Sherbrooke (Québec) avait révélé le nom de son ami Atoumane Sow qui s’assurait des transactions. Au finish, Assane Kamara a été acquitté de toutes les charges qui pesaient sur ses épaules par la chambre criminelle de Dakar le lundi 9 avril 2018. Quant à son ami, il a bénéficié d’un non-lieu.
Procès le plus médiatisé sur l’histoire du terrorisme au Sénégal
Le deuxième procès lié au terrorisme est l’affaire Imam Ndao. C’est celle-là d’ailleurs qui a cristallisé le plus d’attentions. Alioune Badara Ndao à l’état-civil a été interpellé le 27 octobre 2015 à Kabatoki (centre de Kaolack) pour ses supposés liens avec des réseaux djihadistes. Ce salafiste est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activité terroriste en bande organisée et complicité, apologie du terrorisme, détention d’armes sans autorisation administrative. Après trois ans de détention, le prédicateur écope d’une peine d’un mois de sursis le 19 juillet 2018 pour détention d’armes de second degré sans autorisation administrative avant d…