En dépit des multiples dispositifs mis en place pour fluidifier la mobilité urbaine, le constat demeure toujours le même : la capitale sénégalaise est congestionnée par les véhicules. En plus des problèmes environnementaux et de santé publique générés par les gaz d’échappement, un autre problème, non moins crucial, porte sur le manque à gagner que fait peser cette situation sur l’économie sénégalaise. La Commune de Fann Point E Amitié, de par sa position de zone de passage entre le centre-ville et les quartiers périphériques ne déroge pas à ce constat d’alarme, et subit même de plein fouet le revers d’une forte poussée démographique qui a comme corollaire une explosion du nombre de véhicules en circulation dans les artères de Dakar.
«Circulation infernale»
Le Directeur régional de l’Agence Des Travaux et de Gestion des Routes (Agéroute), Monsieur Babacar Senghor reconnait que malgré tous les efforts qui ont été faits en termes de construction d’infrastructures à Dakar, la situation de congestion persiste. Il déplore le fait qu’en plus du volume toujours croissant du parc automobile et du non respect du code de la route par nombre de «chauffards», les abords des routes sont souvent engorgés, ce qui aggrave la problématique. D’où l’intérêt à ses yeux de procéder sans tarder à des désencombrements massifs. « Ce que nous constatons est que la route est encombrée et les environs de la route aussi. Il y a toutes sortes d’occupation qui font qu’aujourd’hui, même les piétons marchent en pleine chaussée, du fait de l’encombrement des trottoirs.
Nous comptons sur l’appui des autorités parce qu’il faut l’intervention de la force publique. Il faut également arriver à contraindre les gens à respecter le code de circulation. Ces mesures ne vont certes pas régler définitivement le problème des embouteillages à Dakar, une ville qui compte plus de 4 millions d’habitants, mais elles contribueront sûrement à améliorer de manière significative la circulation » ajoute t-il.
Avec ses nombreux immeubles, ses écoles, et ses commerces, sans compter l’Avenue Cheikh AntaDiop qu…