Le durcissement annoncé des conditions de visite en prison de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, n’est pas avéré, selon le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. Interpellé hier, mardi 26 mars, au sortir d’une rencontre sur le renforcement de l’Etat de droit et les institutions judicaires, il a estimé que même si une organisation de la visite a eu lieu, il n’y a pas eu de mesures restrictives.
L’information faisant état d’un durcissement des conditions de visite de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, en détention à la Maison d’arrêt de Reubeuss (Mar), n’est pas fondée, selon le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. « Tous les hommes politiques vont là-bas sans aucune restriction. S’il y’en avait une, ils n’ont qu’à le démontrer. Ce sont des attaques de mauvaise foi, de politiciens qui ne reposent absolument sur rien. S’il y’a des gens qui sont allés là-bas et qu’on leur a dit qu’ils ne peuvent lui rendre visite, qu’ils le disent ! C’est de la démagogie », a-t-il dit hier, mardi 26 mars au sortir de l’atelier de planification stratégique du centre de renforcement de l’Etat de droit et des institutions judiciaires. Mieux, le ministre se dit étonné d’entendre qu’il y a eu un durcissement des conditions de visite. « Je n’ai pas eu connaissance de ce durcissement », clame-t-il avant d’indiquer que « des dispositions ont été prises au niveau du juge de l’application des peines qui est un juge du siège qui n’a aucun rapport avec le ministre de la Justice ».
Récusant toute idée de mesures restrictives, il ajoutera que c’est le juge qui a pris quelques dispositions, juste pour mettre de l’ordre dans les visites à Reubeuss. Et le Garde des sceaux de préciser encore : «Il n’y a aucun changement. Au contraire, il est bien traité et il rencontre tous les visiteurs qui souhaitent lui rendre visite ».
SUDONLINE Fatou NDIAYE