Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : LE PNDDAA, UN NOUVEAU PROGRAMME DESTINÉ À LA DÉMOCRATISATION DE L’ASSAINISSEMENT

Sénégal : LE PNDDAA, UN NOUVEAU PROGRAMME DESTINÉ À LA DÉMOCRATISATION DE L’ASSAINISSEMENT

Le Programme national de développement durable de l’assainissement autonome (PNDDAA), dont l’ambition est de faire accéder les ménages des villes sénégalaises dont les plus pauvres à un assainissement autonome de qualité, va considérablement participer à la démocratisation de l’assainissement au Sénégal, a soutenu le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho.

« Avec ce programme, je peux affirmer avec force que nous sommes en train d’assister à une révolution de l’assainissement au Sénégal, avec un changement de paradigme permettant in fine, de démocratiser l’accès à un système d’assainissement autonome », a-t-il déclaré.
 
Lansana Gagny Sakho intervenait jeudi lors d’une cérémonie de présentation du PNDDAA, un outil stratégique visant à coordonner les approches et les méthodologies dans le sous-secteur de l’assainissement autonome (AA) en milieu urbain au Sénégal, dans le but d’atteindre les ODD en 2030.
 
Selon le DG de l’ONAS, ce programme « entre en droite ligne de la politique d’amélioration des conditions de vie des populations dans le cadre de l’assainissement ».
 
« Vous avez deux types d’assainissement », l’assainissement collectif et l’assainissement autonome, qui constitue « une innovation majeure en matière de politique d’assainissement et qui va permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des toilettes propres ».
 
A en croire Lansana Gagny Sakho, les réflexions dans ce domaine vont « porter sur les grandes lignes, mais surtout comment accélérer une politique d’accès à l’assainissement essentiellement dans les centres périurbains et en milieu rural ».
 
Au nombre des priorités identifiées dans ce domaine, il a évoqué « la continuité de la politique affichée par l’Etat à travers des investissements chiffrés aujourd’hui à 300 milliards’’ de francs CFA, mais également « l’implication du secteur privé dans la gestion de la chaine de valeurs » de l’assainissement autonome, « dans le but de contribuer au développement de ce dernier ».
 
Selon Lansana Gagny Sakho, « à l’heure actuelle, tout est priorité dans le secteur de l’assainissement au Sénégal ». 
 
« Mais le plus important, c’est que le Sénégal est engagé. Il y a une forte volonté politique, un engagement de l’Etat, une réorganisation institutionnelle qui va permettre d’accompagner tout ce processus. Et je pense qu’au bout, on devrait arriver à des résultats performants », a-t-il dit.
APS
 
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *