Thierno Birahim Thiombane, désormais ex-membre du comité directeur du Pds, par ailleurs, conseiller départemental à Kaolack, en analysant le scrutin du 24 février remporté par Macky Sall, accuse le PDS d’avoir participé de loin à la réélection de Macky Sall. Ecoutez
Maître Abdoulaye Wade est à l’origine de la défaite de l’opposition et, par conséquent, de la victoire du candidat sortant Macky Sall. L’affirmation est du leader du mouvement Leral Askan Wi, Oumar Faye.
Ce dernier estime que la posture de l’ancien président, qui avait appelé au boycott du scrutin, a été déterminante. Macky Sall a bénéficié du soutien d’Abdoulaye Wade et du Pds, à travers Karim Wade et Oumar Sarr, selon Oumar Faye.
« Je l’avais dit en son temps. Il y a un deal entre eux. La neutralité de Me Wade a contribué, à 90 %, à la réélection de Macky Sall », a-t-il dit.
Sur les ondes de Zik Fm, M. Faye a déploré le laxisme et le manque de confiance au sein de l’opposition qui, juge-t-il, ne devrait s’en prendre qu’à elle-même. Elle était divisée dans les moments où elle devait s’unir, regrette-t-il.
« Depuis 2012, il n’y a jamais eu une unité de l’opposition pour faire face à certaines préoccupations légitimes que sont la distribution des cartes d’identité, la fiabilité du fichier électoral et tant d’autres problèmes », soutient le leader de Leral Askan Wi.