49 personnes ont été tuées pendant la prière du vendredi, le 15 mars, dans des attaques contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, selon les autorités. Le tireur a été identifié comme un extrémiste de droite australien.
Un « terroriste extrémiste de droite, violent ». C’est par ces mots que le Premier ministre de l’Australie Scott Morrison a décrit ce vendredi l’homme inculpé pour meurtre, après les attentats islamophobes qui se sont déroulés dans deux mosquées de Christchurch.
Le tireur d’au moins une des mosquées est un ressortissant australien, a révélé à Sydney le chef du gouvernement australien. Brenton T. est âgé de 28 ans. Selon le média australien 9News, il vivrait en Nouvelle-Zélande, mais lui se dit habitant Sydney sur son compte Facebook. L’individu avait-il des complices ? Le nombre exact de tireurs n’était pas connu mais Jacinda Ardern a déclaré que trois hommes étaient en garde à vue. La police a précisé que des engins explosifs improvisés avaient été désarmés par les militaires