Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Entretien-Saint-Louis / Coumba Gawlo Seck s’attaque aux racines du mal : « Les politiques destinées aux femmes doivent être beaucoup plus franches. Et l’amélioration des conditions des femmes doit être beaucoup plus présente! »

Entretien-Saint-Louis / Coumba Gawlo Seck s’attaque aux racines du mal : « Les politiques destinées aux femmes doivent être beaucoup plus franches. Et l’amélioration des conditions des femmes doit être beaucoup plus présente! »

Dans cet entretien exclusif accordé à Dakaractu Saint-Louis en marge d’un concert dans la capitale Nord, la diva à la voix d’or n’a pas manqué de déplorer la violence faite aux femmes qui sévit toujours dans les foyers. Selon Coumba Gawlo Seck, les politiques destinées aux femmes sénégalaises doivent être beaucoup plus présentes. Dans cet entretien également, elle a parlé de son nouvel album Terroir…

Madame Coumba Gawlo Seck, aujourd’hui à l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la femme, quel regard portez-vous sur la femme africaine, sénégalaise particulièrement?

Écoutez, je trouve que la femme africaine, notamment celle sénégalaise est très très dynamique, courageuse extrêmement courageuse et à la fois très digne.

Courageuse parce que quand on la compare à celle européenne, les chances ne sont pas les mêmes, les façons de vivre et les moyens aussi, et malgré tout elle reste courageuse et déterminée. Et mon expérience sur le terrain en tant qu’artiste engagée et en tant qu’ambassadrice de bonne volonté d’institutions onusiennes qui me permettent de visiter le terrain, me prouve combien ces femmes sont courageuses. 

Quand  j’en vois quelques-unes porter une bassine d’eau sur la tête et son enfant sur le dos et puis marcher des kilomètres et des kilomètres avec autant de courage et de dignité, moi je trouve que ces femmes sont dynamiques. D’un autre côté, à un niveau différent, quand je vais dans certaines institutions de prise de décisions, je vois de brillantes intellectuelles. Et cela me rassure et m’encourage à dire que les femmes  vont de l’avant. Même s’il faut encore qu’elles soient en avant de la scène pour que la parité soit davantage plus respectée.

Chaque année on célèbre la femme et le lendemain elle retourne dans son calvaire quotidien, n’est-il pas temps de revoir les politiques destinées aux femmes?

Je disais tout à l’heure à un proche que je n’ai lu aucun message qui concerne le 08 Mars.

Pourquoi?

(Rire) Sur mon téléphone j’ai reçu tellement de messages, mais je n’en ai lu aucun pour la bonne et simple raison que cela rejoint tout à fait votre question. Les femmes n’ont pas besoin d’une seule journée pour s’exprimer, pour s’affirmer, pour être au-devant de la scène ou pour montrer leur féminité.

Je pense que chaque jour, la femme elle est femme. Parce que chaque jour, la femme est mère, chaque jour une femme meurt en donnant la vie, chaque jour des femmes montrent qu’elles sont de brillantes intellectuelles. Et chaque jour, nous montre combien les femmes méritent d’être promues et mises au-devant de la scène. Et pour toutes ces raisons là, je n’ai pas envie que l’on donne une seule journée à la femme. 

Bien au contraire, je pense que toute l’année, la femme est héroïne. Maintenant, il faut dire peut être que cette journée du 08 Mars est juste symbolique. Mais je pense que tous les jours, les femmes ont du mérite et le combat des femmes doit continuer tous les jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *