Le Réseau pour le Développement et la Liberté(RDL) s’est penché, entres autres, sur la situation politique nationale. Sur la main tendue du président Macky Sall en vers l’opposition déplore leur refus et prend acte de la décision des candidats de l’opposition de ne pas déposer de recours auprès du conseil constitutionnel, suite à la proclamation provisoire des résultats du scrutin présidentiel par la Commission Nationale de Recensement des Votes.
« Ce qui semble logique car l’’organisation transparente de cette élection ne laisse aucune place à des irrégularités pouvant affecter la sincérité de ce scrutin », rectifie le parti de Moustapha Diémé.
Toutefois, le RDL déplore le refus de l’opposition de féliciter le Président Macky SALL pour sa victoire éclatante et incontestable, en dépit de la proclamation définitive des résultats par le conseil constitutionnel, déclarant le Président sortant vainqueur dès le 1e tour.
« En adoptant cette posture, l’’opposition ait preuve’ d’inélégance républicaine, s’aliénant de fait la considération des démocrates de ce pays qui considèrent à juste titre ce déficit comportemental comme un mépris des opposants à l’égard du peuple sénégalais. Ce qui est inacceptable en démocratie ». Le RDL se félicite de l’invite au dialogue du Président SALL adressé à l’ensemble des forces vives de la nation et particulièrement à la classe politique. A cet effet, le RDL exhorte l’opposition à saisir cette opportunité en répondant favorablement à cette invite dans l’intérêt supérieur de la nation.
En fin, le RDL exhorte le Président Macky SALL à poursuivre son engagement sans faille au service de « l’édification d’une nation prospère et démocratique. »