Le Macky Sall est réélu pour un second mandat de cinq ans selon les résultats définitifs publiés mardi par le Conseil constitutionnel, a déclaré ‘’tendre la main à toutes et à tous’’ en vue d’un ‘’dialogue ouvert et constructif’’. Mais aussi a promis à l’assistance qu’il fera tout pour savoir pourquoi les autres Sénégalais qui ont voté pour l’opposition sont fâchés. REGARDEZ
« Mon rôle, c’est de nous rassembler autour des idéaux que nous partageons. C’est pourquoi, je tends la main à toutes et à tous pour engager un dialogue ouvert et constructif dans l’intérêt supérieur de la Nation’’, a-t-il souligné dans une déclaration faite à la salle des banquets du palais de la République, peu après la validation de sa réélection par le Conseil constitutionnel.
Il a annoncé qu’il fera ‘’des propositions dans ce sens’’ après sa prestation de serment prévue le 2 avril prochain, ajoutant que ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourraient « apporter’’ leurs contributions à ce dialogue national qu’il veut sans exclusive.
Il convie à ce « dialogue républicain toutes les forces vives de la nation sans exclusive’’, se disant ouvert à toutes les questions, comme celles concernant l’amélioration du système démocratique et la gestion des ressources du pays.
Tout en soulignant qu’il avait ses propres idées pour ce dialogue, il a souligné que ’’toutes les autres idées sont aussi les bienvenues’’.
Le Conseil constitutionnel a confirmé mardi les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) qui donnent le président sortant vainqueur de la présidentielle du 24 février dernier avec 58,26% des voix.
Selon le verdict lu par la greffière Ernestine Ndèye Sanka, Macky Sall devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix. Ousmane Sonko arrive 3e avec 15,67%.