Nous remercions tout le monde pour votre sensibilisation à cette cause , à tous ceux qui se mobilisent actuellement contre la discrimination raciste et contre la negrophobie dont est victime Mme Pauline boulangère a ( 88 rue du président wilson 92300 Levallois Perret )
— Ligue de defense Noire Africaine (@LDNAOFFICIEL)
Une vidéo a largement été relayée, montrant une boulangère victime d’insultes racistes répétées. Une solidarité s’est mise en place sur les réseaux sociaux et une cagnotte a été mise en ligne.
Le témoignage de Pauline, boulangère près de Paris a suscité un élan de solidarité énorme. Elle s’est confiée mardi à la Ligue de défense noire africaine (LDNA) au sujet des insultes racistes à répétition qu’elle subit sur son lieu de travail.
Tout est parti d’une vidéo diffusée le 26 février par la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), pour cette femme installée depuis 2006 dans un local de Levallois-Perret. Elle est en conflit avec sa copropriété qui refuse qu’elle installe une cheminée d’extraction pour faire du pain, rapporte Le Parisien. Un climat tendu s’est donc créé depuis que sa boulangerie est un dépôt.
En 2016, le pasteur local a adressé un courrier à la mairie, détaillant le « profond désarroi » de la boulangère, ses « difficultés pour développer son activité économique », ainsi que « les propos racistes et malveillants » dont elle est la cible.
"Qui a donné une place pareille à une noire ?" (3/3)
Cette femme est poussée à fermer sa boulangerie, avec la complicité de la mairie.
Boulangerie "Chemin des pains"
88 rue du président wilson.
92300 Levallois Perret.— NN (@NN_officiel)
Vague de soutien
À la suite de la diffusion sur Facebook de la vidéo de la LDNA, un mouvement de solidarité et d’indignation a vu le jour sur les réseaux sociaux. La secrétaire d’État française à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a même réagi sur Twitter.
Il est totalement intolérable qu’une personne soit insultée menacée ou harcelée en raison de sa couleur de peau !
Rien ne justifie cela !
J’invite la boulangère qui témoigne en vidéo à déposer une plainte auprès du commissariat de afin qu’une enquête soit menée.— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa)
La mairie répond
Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la municipalité de Levallois n’est pas concernée
Mairie
La boulangère a confié au Parisien que les insultes ont cessé depuis la diffusion de la vidéo. Les clients se bousculent même dans sa boutique en signe de soutien. Une cagnotte en ligne a récolté plus de 12.000 euros ce samedi matin.
Sur Twitter, par l’intermédiaire de sa première adjointe Isabelle Balkany, la mairie à répondu: « Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la municipalité de Levallois n’est pas concernée. »
Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la Municipalité de n’est pas concernée Il est scandaleux qu’elle se fasse insulter et ns l’avons engagée à porter plainte auprès de la Police Nationale seule habilitée à recevoir cette plainte
— Isabelle Balkany ♦️ (@ibalkany)
On a besoin pour 1) d'un peintre, d'un agenceur, d'un boulanger et d'un•e vend•eur•euse pour à remettre en état sa boulangerie de 2) on lui lève 3000€
— Ligue de defense Noire Africaine (@LDNAOFFICIEL)