Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Victime d’insultes racistes, le témoignage d’une boulangère noire près de Paris indigne

Une vidéo a largement été relayée, montrant une boulangère victime d’insultes racistes répétées. Une solidarité s’est mise en place sur les réseaux sociaux et une cagnotte a été mise en ligne.

Le témoignage de Pauline, boulangère près de Paris a suscité un élan de solidarité énorme. Elle s’est confiée mardi à la Ligue de défense noire africaine (LDNA) au sujet des insultes racistes à répétition qu’elle subit sur son lieu de travail. 

Tout est parti d’une vidéo diffusée le 26 février par la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), pour cette femme installée depuis 2006 dans un local de Levallois-Perret. Elle est en conflit avec sa copropriété qui refuse qu’elle installe une cheminée d’extraction pour faire du pain, rapporte Le Parisien. Un climat tendu s’est donc créé depuis que sa boulangerie est un dépôt. 

En 2016, le pasteur local a adressé un courrier à la mairie, détaillant le « profond désarroi » de la boulangère, ses « difficultés pour développer son activité économique », ainsi que « les propos racistes et malveillants » dont elle est la cible.



Vague de soutien

À la suite de la diffusion sur Facebook de la vidéo de la LDNA, un mouvement de solidarité et d’indignation a vu le jour sur les réseaux sociaux. La secrétaire d’État française à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a même réagi sur Twitter.

 

 



La mairie répond

 

Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la municipalité de Levallois n’est pas concernée

Mairie

La boulangère a confié au Parisien que les insultes ont cessé depuis la diffusion de la vidéo. Les clients se bousculent même dans sa boutique en signe de soutien. Une cagnotte en ligne a récolté plus de 12.000 euros ce samedi matin. 

Sur Twitter, par l’intermédiaire de sa première adjointe Isabelle Balkany, la mairie à répondu: « Cette dame a un différend strictement privé avec sa copropriété dans lequel la municipalité de Levallois n’est pas concernée. »




Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *