De passage à Diourbel, Idrissa Seck a promis, une fois élu, de réhabiliter les chemins de fer du Baol. Le candidat de la coalition « Idy 2019 » dit qu’il va redonner à Diourbel son statut économique d’antan.
« J’ai entendu vos complaintes, les mêmes que celles des populations des autres régions que nous avons visitées. Pour les résoudre, il faut se débarrasser de ce régime au soir du 24 février prochain », a dit Idrissa Seck. D’après lui, les problèmes des étudiants de Diourbel, ainsi que ceux de la santé, l’environnement, l’agriculture et la formation seront résolus. « Le désir de changement du peuple sénégalais est manifeste. Nous voulons qu’il parte en toute tranquillité, paix et avec sérénité. Je demande aux Sénégalais d’aller voter pour notre coalition afin que nous nous séparions de ce régime », a dit Idrissa Seck, qui s’est désolé de la gestion des ressources du pays. Le candidat à la présidentielle bénéficie du soutien de l’ancien ministre Khadim Guèye et d’autres responsables politiques à Diourbel.
MALICK CIRE SY de la CEDA DE DIOURBEL : «Nous allons former 269 contrôleurs et 150 superviseurs»
La formation des contrôleurs et superviseurs se déroule sur deux jours, selon le secrétaire général de la Commission électorale départementale autonome de Diourbel, Malick Ciré Sy. Au total, 419 personnes seront formées par la Ceda aujourd’hui et demain.
« Notre rôle consiste à contrôler et à superviser le déroulement du scrutin du 24 février prochain. La semaine dernière, nous étions dans la phase de dépôt des candidatures pour les postes de contrôleur et de superviseur parce que dans chaque bureau de vote, il y aura un contrôleur et dans chaque lieu de vote, un superviseur. Il y aura 269 contrôleurs et 150 superviseurs pour 149 lieux de vote », a fait savoir le secrétaire général de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Diourbel, Malick Ciré Sy. Il a précisé que la formation des contrôleurs et superviseurs débute aujourd’hui et prend fin demain.
D’après M. Sy, « là où un lieu dépasse 14 bureaux de vote, il faudra 2 superviseurs, car cela relève d’une consigne de la Ceda ». « C’est pourquoi à l’école Algor Dioum (15 bureaux de vote), on aura deux superviseurs. Nous allons boucler tout le processus et rappeler les tâches des uns et des autres. Nous allons les déployer dans les lieux et bureaux de vote. Ainsi, 419 personnes seront formées. Mais, pour parer à d’éventuels forfaits, 15 volants de sécurité seront prévus », a-t-il expliqué. Le Sg de la Ceda a ajouté que trois sessions de formation seront organisées et chacune comptera environ 150 personnes. « Pour les listes des mandataires, elles devraient être déposées auprès de l’autorité administrative qui les renvoie à la Ceda. Ces listes ont été déjà envoyées depuis près de 15 jours dans les différents lieux de vote », a précisé Malick Ciré Sy.
Il a révélé que l’autorité administrative met un plan de ramassage validé par la Ceda et qu’il existe des circuits à suivre en présence d’un agent de force de défense et de sécurité (agent assermenté). « Celui-ci vient avec les procès-verbaux en compagnie d’un contrôleur ou d’un superviseur de la Ceda, parce qu’il y a trois types d’enveloppe : celle destinée à la préfecture, celle affectée à la Commission départementale de recensement des votes et celle destinée à la Ceda. L’enveloppe destinée à la Ceda est importante, car au cas où celle destinée à la Commission départementale de recensement des votes est égarée, c’est l’enveloppe de la Ceda qui fait foi. C’est pourquoi, dans ce plan de ramassage, on met un contrôleur de la Ceda », a expliqué M. Sy. A l’en croire, les mandataires et les plénipotentiaires devraient venir auprès de l’autorité administrative récupérer leurs cartes avant d’aller à la Ceda pour obtenir la signature et le visa. Sans cela, ils ne pourront pas circuler librement dans les bureaux et lieux de vote.
Le Sg est formel : le mandataire a compétence dans une circonscription administrative et non dans deux circonscriptions administratives différentes. Par exemple, le mandataire de Bby dans Diourbel ne peut pas être le même à Ndoulo. Par contre, le plénipotentiaire peut l’être dans un département et dans une commune
SOLEIL Serigne Mansour Sy CISSE