Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Réchauffement diplomatique sur l’axe Téhéran-Dakar, huit ans après : Entretien avec l’ambassadeur d’Iran au Sénégal

Réchauffement diplomatique sur l’axe Téhéran-Dakar, huit ans après : Entretien avec l’ambassadeur d’Iran au Sénégal

Depuis quarante ans, la République Islamique d’Iran célèbre sa révolution. Pour mémoire, le 11 février 1979 l’ayatollah Ruhollah Khomeiny et les religieux s’installaient au pouvoir après la chute du shah. Quarante années plus tard, que reste-t-il de cette révolution ? Prétexte choisi par Dakaractu pour aller à la rencontre de S.E Ghashghavi-Einollah, Ambassadeur de l’Iran au Sénégal. Cela, pour revisiter les relations entre les deux pays après un refroidissement sur l’axe Dakar-Téhéran consécutivement à l’affaire des armes dites « iraniennes » débusquée en 2011.

– Excellencequel est l’état des relations entre le Sénégal et l’Iran, sous le magistère du Président  Macky Sall, qui a accédé au pouvoir en 2012, alors qu’on assistait à un refroidissement sur l’axe Dakar-Téhéran, consécutif à l’épisode des armes dites « iraniennes » ? 

 

– Les relations entre les deux pays se développent dans divers domaines politique, économique et culturel. L’échange de délégations politiques, notamment la visite du président du Parlement du Sénégal à Téhéran en janvier 2018 et la visite du ministre des Affaires étrangères accompagnant avec une délégation nombreuse au Sénégal en avril 2018, sont parmi les derniers développements dans les relations entre les deux pays. La visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères à Téhéran et celle des présidents des deux pays sont à l’ordre du jour dans un avenir proche. Le secteur privé des deux pays a également noué de bonnes relations. Les préparatifs de la commission mixte sont en cours et sont reportés à la suite de l’élection présidentielle.

–           Longtemps après l’accession de Macky Sall au pouvoir, les investissements iraniens au Sénégal ont été suspendus. Est-ce le dégel ? 

 

– Pendant la période Macky, cette possibilité a toujours été de mise pour les investisseurs privés en Iran. Le gouvernement sénégalais, conjointement avec de nombreux autres pays du monde, a approuvé ce succès et s’est déclaré prêt à coopérer avec l’Iran dans un nouvel espace. L’augmentation

des échanges de délégations commerciales entre les deux pays permettra de trouver un terrain d’entente, ainsi que la présence d’entreprises iraniennes dans divers appels d’offres sénégalais, ce qui promet un mouvement fondamental dans les relations économiques des deux pays.

–           Quels sont vos projets actuels au Sénégal ? Depuis la réalisation de SenIran on vous sent peu.

 

         La base économique la plus importante de l’Iran est la société Irano-sénégalaise (SENIRAN AUTO). Nos efforts consistent à exploite…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *