Coordinateur du Front pour le Départ de Macky Sall (FDM), Cheikh Ahmed Tidiane Sall a rejoint la coalition IDY2019. Un choix de raison et de coeur, nous confie-t-il dans ce grand entretien accordé à Dakaractu. Convaincu que l’heure d’Idrissa Seck a sonné, Cheikh Tidiane Sall ne l’est pas moins sur le fait que l’ancien maire de Thiès pourra assurer pleinement les fonctions de président de la République. Dans notre discussion, il est aussi revenu sur son passage au Pastef et le différend qui l’a opposé à Ousmane Sonko dont il souligne le changement de cap depuis un certain temps. Cheikh Tidiane Sall estime en outre que le parrainage est une bonne nouvelle pour l’opposition et écarte une victoire de Macky Sall au premier tour. ENTRETIEN…
Vous êtes dans la coalition IDY2019. Qu’est ce qui justifie le choix d’Idrissa Seck ?
Bonjour, tout d’abord permettez moi de vous remercier pour votre invitation.
En fait c’est un choix logique de soutenir Idrissa Seck , avec qui j’étais dans la même coalition lors des législatives de juin 2017, à savoir le Mankoo taxawou Sénégal.
J‘étais le mandataire de la coalition pour le département de l’Europe du nord et du centre.
C’est un choix de raison et de coeur en droite ligne de mes convictions politiques.
Et c’est le moment de rappeler la posture de Idrissa Seck, qui pour répondre à la demande du peuple concernant la liste unique avait déclaré : qu’il ne voulait ni de queue de liste ni de tête de liste, il s’était effacé afin de concrétiser le seul choix qui s’imposait à toute l’opposition pour matérialiser l’option de la liste unique.
C’est la marque de fabrique et l’ADN des grands leaders de savoir répondre aux attentes de leur peuple, et Idrissa en est un.
On sait que Idrissa Seck participe à sa troisième présidentielle. Pourquoi vous croyez que la troisième sera la bonne ?
S’il plait à Dieu cette fois ci ce sera la bonne ; on sent la main du Tout Puissant en constatant l’ampleur des ralliements et la convergence vers Idrissa Seck.
Même Macky Sall, de manière inconsciente a déblayé le chemin qui mène vers Idrissa Seck, mais également vers le palais.
En dépit de ces considérations divines qui boostent le destin de Idrissa Seck, nous sommes à l’heure d’une impérieuse nécessité d’un choix qui va impacter l’avenir de notre pays ces prochaines décennies.
Ainsi, si nous avons plus l’habitude de sanctionner un président, il est opportun de porter notre choix sur le candidat Idrissa Seck.
C’est son heure, il a un bon programme, il a la maturité, la connaissance des sphères étatiques et les compétences pour impulser l’émergence de notre pays.
C’est un homme qui a su rester debout malgré les nombreux torrents de boue et de calomnie, et les vagues de félonie à son égard.