Trêve des spéculations… allons vers un nouveau cap.
C’est enfin acquis! Les forces du PUR, à travers la candidature du Professeur Issa SALL à l’élection présidentielle du 24 Février prochain, reçoivent un allié de taille avec le soutien de Bes Du Ñakk, Mouvement Citoyen pour la Refondation Nationale.
La décision du comité d’initiative de Bes Du Ñakk met fin à des semaines de spéculations indécentes qui avaient déjà jeté le parti dans la coalition présidentielle. Et pourtant, rien dans les déclarations du directoire ni dans le comportement de son leader ne présageait et ne pouvait conduire à des actes de si mauvais augure.
Bes Du Ñakk, fidèle à sa détermination et à son attachement aux intérêts du peuple, a étudié de façon responsable la situation du pays au lendemain du parrainage, cet outil lâche et sans crédibilité utilisé par le pouvoir pour éliminer de façon inacceptable, Serigne Mansour SY Djamil et tant d’autres. L’alliance Bes Du Ñakk-PUR a été scellée sur la base d’une communauté de destin qui s’articule autour de l’adhésion aux Conclusions des Assises nationales que le PUR a éloquemment déclaré être le socle de son programme.
Des Assises nationales au Manifeste Citoyen pour la Refondation nationale -l’alliance BDN-PUR ou les contours d’un projet qui va se concrétiser.
Les Assises nationales sont le résultat d’un questionnement pluriel aux différents défis du Sénégal, son émancipation et son développement. Il se trouve que le leader de Bes Du Ñakk, Serigne Mansour Djamil, a été l’un des acteurs les plus assidus aux travaux des Assises depuis la fameuse lettre qu’il avait envoyée de Djeddah pour annoncer sa totale adhésion à cette initiative salutaire du Président Amadou Moctar Mbow et des grands patriotes qui l’accompagnaient. Sentant qu’une œuvre gigantesque se préparait et voulant que toutes les composantes de la nation y soient associées Serigne Mansour SY Djamil interpellait Abdoulaye Wade en ces termes : « Le Président Abdoulaye WADE doit participer à ces Assises. C’est ce que mon cœur pressent et la raison m’impose de dire. Et, je lui connais une intelligence fine, un sens des réalités et une générosité qui me laissent espérer qu’il le fera. Si tel n’était pas le cas, le Président de la République laisserait dans la conscience des citoyens sénégalais une informe et monstrueuse béance. Saisis de vertige devant l’horreur de cette béance alors tous les fils du peuple devront se dresser dans un même élan irrésistible et enthousiaste pour réduire et combler cette béance. C’est la seule réponse qui convient à une situation où le sol de notre pays tremble et s’affaisse ; et ce qui commence à s’effondrer n’est rien moins que notre identité de sénégalais. Cette incertaine et fuyante identité d’une Nation qui se construit et qui hante notre désarroi devant l’insouciance d’une génération vidée d’intériorité, de dignité, dépourvue d’éthique, au cœur presque inhabité, engloutie corps et âme dans cette étrange descente aux abîmes qu’il convient de conjurer maintenant plus que jamais. Notre désir, le plus fervent, est que les Assises Nationales puissent y contribuer. C’est pourquoi, je suis avec vous de tout cœur ».
Bes Du Ñakk, en tant que parti, est un aboutissement de ce processus. De grands animateurs des Assises ont contribué à sa création, en l’occurrence Abdou Salam Fall (Secrétaire du Comité Scientifique des Assises), le regretté Mouhamadou Mbodj (forum civil) Magueye Kassé, Amacodou Diouf, Bamba Ndiaye, Aida Niang, Pape Mbaye, Ibrahima Gueye, Ousmane Sané, Françoise Corréa, Fatou Jupiter Sarr, Aziz Diagne, Charles Guèye, Katy Cisse Wone, Aliou Diack, Mansour Sy Djamil, et Saliou Sarr. Ils ont senti qu’ils manquaient aux Assises l’élément subjectif ou le bras politique qui faciliterait l’aboutissement de ces conclusions, tel que décliné dans le manifeste de Bes Du Ñakk : « puisse l’opposition, toutes sensibilités confondues, proposer un projet politique conforme aux valeurs prônées par les Assises, capable par conséquent de mobiliser son électorat et plus longuement les couches populaires. Conscients de l’ampleur du défi que les femmes et les hommes sincèrement attachés aux Conclusions des Assises doivent relever, nous avons choisi de signer et de faire signer ce manifeste. Pour beaucoup d’entre nous, ce choix est d’autant plus lourd que nous n’engageons pas que nous-mêmes. Nous sommes porteurs et comptables d’un héritage. Nous venons après bien d’autres dont l’engagement, les luttes et parfois les sacrifices ont forgé les outils que nous avons entre les mains ».
C’est pourquoi il est heureux que, dans cette confusion totale créée par le parrainage et ses suites, le PUR ait pu afficher la lucidité de faire renaître de ses cendres les Assises nationales dont certains des acteurs, ombres et spectres des régimes faillis qui se retrouvent aujourd’hui dans la coalition au pouvoir, ont savamment essayé d’enterrer les Conclusions. C’est cela qui fonde l’action commune de l’alliance Bes Du Ñakk-PUR, au-delà de toutes autres considérations. …