Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

TRANSPORT MULTIMODAL, AGRICULTURE À KAOLACK EL HADJI SALL CHARGE MACKY SALL

TRANSPORT MULTIMODAL, AGRICULTURE À KAOLACK EL HADJI SALL CHARGE MACKY SALL

Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a clôturé son quatrième jour de campagne à Kaolack. S’adressant à ses militants venus nombreux et autres sympathisants ou simples curieux, il a déploré le manque de vision du pouvoir en place pour relancer et redonner à Kaolack son lustre d’antan en termes de dynamisme économique.

‘’Kaolack, ville carrefour doit disposer d’un transport multimodal pour se relancer et par ricochet dynamiser l’économie Sénégalaise’’, a déclaré Issa Sall. Pour se faire, il avance que seul le transport de masse à travers un système multimodal innovant peut résoudre le problème.

‘’Il faut développer le port de Kaolack, relancer le chemin de fer et construire un aéroport digne de nom’’, soutient-il. Selon lui: ‘’A part les aéroports AIBD, LSS, Saint-Louis et Ziguinchor, toutes les autres régions sont dépourvues. Donc, un pays qui se veut émergent ne saurait l’être sans le transport de masse digne de nom’’.

Quant au deuxième point développé, en particulier l’agriculture, il affirme être vraiment intéressé par ce secteur primaire. ‘’J’aime l’agriculture, parce que je suis fils de cultivateur. Je l’ai pratiqué. Et j’aime l’agriculture’’. Si la région du Sine-Saloum est connue, c’est sans doute grâce à son basin arachidier. Dans toute l’Afrique de l’ouest, Kaolack jouait un rôle central, grâce à son port. J’estime si les Sénégalais me l’accordent, j’entends mettre en œuvre ce programme’’.

Le candidat PUR100 sera ce jeudi à Kahone, Birkilane, Boulel, Djanke Soif, Malem Hodar, Diokoul Mbelbouk, et meeting à Kaffrine…

BREVES DE CAMPAGNE

El Hadji Sall drague les commerçants du marché central de Kaolack


Convaincu de sa stratégie consistant à débusquer ou à enrôler le moindre électeur possible, le leader du parti PUR s’est engouffré au marché central de Kaolack. Sur place, certains commerçants et autres ont scandés ‘’Naa dem, Macky naa dem’’ Sonko, Sonko, Sonko rekh…’’ et d’autres ‘’ PUR, PUR, PUR’’. Le centre ville habituellement un lieu qui grouille de monde, a prêté une oreille attentive au candidat «PUR100».

Modou Gueye, vendeur de Colas à la gare de Nioro


Le citoyen lambda Sénégalais semble comprendre le jeu politicien, du moins selon les propos d’un commerçant de cola trouvé au marché de Nioro de Kaolack: ‘’Nous avons fini de comprendre que nos politiciens sont des véreux. Ils sont tous les mêmes. Ils promettent ce qu’ils ne sauraient tenir une fois au pouvoir. Mais qu’ils ne se trompent. Les gens commencent à comprendre leur jeu favori. Pour ma part, même si mon niveau d’études n’est pas poussé, j’estime avoir compris le jeu des politiciens. J’ai ma carte et je connais mon bureau de vote. J’attends seulement le jour J pour m’exprimer’’.

El Hadji Sall «recadre» Me Wade


A Passy, sous une chaleur suffocante, et un soleil de plomb, le président du parti PUR a marqué un temps d’arrêt…pour s’adresser aux populations. A l’interpellation des journalistes sur la non tenue de la présidentielle souhaitée par le pape du Sopi, il répond : ‘’Il y aura bel et bien élection… et Macky sera battu par un candidat’’. Il précise : ‘’Les gens confondent élection et scrutin. Je dois dire que l’élection a démarré, car c’est un processus. Lorsqu’il parle d’élection, c’est certainement le scrutin du 24 février prochain. Mais sur ce, l’élection présidentielle aura bel et bien lieu. Et c’est fort probable que Macky n’arrive pas au deuxième tour…’’ Il ajoute : ‘’Au regard de la configuration des quatre candidats en face de lui, ses chances s’amoindrissent’’. C’est la conviction du président du PUR.

Sokone bénie El Hadji Sall


L’actuel khalife de Sokone et non moins fils du chef spirituel El Hadji Ahmadou Dème, disparu, a reçu la délégation du président El Hadji Sall, candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) aux environs de 14 h 45 mn. Après un tête à tête, au nom du défunt marabout, le khalife dit ceci: ‘’Comme les élections législatives passées qui t’ont donné satisfaction, tu es venu à nouveau tendre les mains. Nous te devons reconnaissance. En cette circonstance, nous te rappelons que vous devez faire tout pour éviter la violence’’. Il conclut : ‘’Vous avez notre bénédiction’’.

Les doléances de Toubacouta


L’axe Sokone Toubacouta est chaotique. La route est en latérite, mais la localité est bien électrifiée… Sur l’axe, on aperçoit par endroit des champs de cajou… Sur les lieux, El Hadji Sall sera reçu dans un institut islamique franco-arabe de Touba Mouride par des chants coraniques. L’Institut islamique est dirigé par Mohamed Djim Diop…Des prières ont été formulés à l’endroit de l’hôte… A la sortie dudit Institut, les populations sont sorties massivement dire «oui» au candidat El Hadji Sall… Après, la caravane a fait demi-tour regagnant ainsi la route principale, en très bon état, menant à la frontière Sénégal/ Gambie…Ici la couverture végétale est similaire à celle de la Casamance… A l’entrée de Karang, les populations scandent ‘’Gakou Gakou, Idy, Idy’’. A hauteur de la gare routière de Karang des populations scandent, «PUR», «Macky Sall»… Sur le chemin du retour, Issa Sall fait escale à Dielmo, un village serre ‘’’perdu’’’ dans le département de Foundiougne. Dans ce village agricole, après avoir magnifié la visite du candidat, le porte du jour soutient : ‘’C’est la première fois qu’un politique nous rend visite. Nous allons vous soutenir’’.


Toutefois, il n’a pas manqué d’adresser au candidat leurs doléances qui portent sur entre autres sur l’emploi des jeunes, les projets pour les femmes, les écoles…

SudOnLine JEAN PIERRE MALOU


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *