Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Violence pré-électorale : la MOE va soulever la question avec les différents candidats

Violence pré-électorale : la MOE va soulever la question avec les différents candidats

L’Union européenne (UE) a déployé une mission d’observation électorale (MOE) au Sénégal en accord avec le gouvernement. La mission dispose d’une équipe cadre de 9 analystes, experts dans les domaines électoral, politique, légal, médias, données de l’observation, coordination des observateurs et relations de presse, plus une équipe logistique et sécurité. La mission, selon Elena Valenciano est composée de 28 observateurs de longue durée, déployés dans l’ensemble des 14 régions administratives du pays. Face à la presse, ce lundi, Mme Valenciano informe qu’ils assurent le suivi de la phase pré-électorale et de la campagne électorale, de la distribution des cartes d’électeur, des préparatifs et du déroulement du scrutin, ainsi que de la compilation des résultats. Elle précise que le 24 février, la MOE UE disposera au total d’environ 100 observateurs sur le terrain, issus de 21 Etats-membres ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada.

La Mission d’Observation des Élection au Sénégal (MOE) qui a déjà déployé 28 des 100 observateurs attendus au Sénégal, compte soulever la question des violences pré-électorales avec les différents candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019. 
  
Selon Elena Valentiano responsable des politiques extérieures, une rencontre se fera avec les différents candidats avant la tenue des élections. « D’abord, il y a un message général, qui est de communiquer. Tous les acteurs politiques devraient faire un effort pour qu’en effet, le processus soit paisible. Nous allons soulever le sujet avec nos interlocuteurs », a-t-elle précisé. 
  
Poursuivant ces propos, Elena Valentiano de rassurer : « Pour l’instant, nous démarrons nos réunions avec les candidats, mais aussi avec l’administration électorale et le gouvernement. Nous essayerons de faire de notre mieux pour que ce message de non-violence, de tranquillité soit passé aux interlocuteurs, aux citoyens et citoyennes du Sénégal ». 
  
La MOE de l’UE a pour mandat d’effectuer une évaluation approfondie, impartiale et à long terme du processus électoral au regard des normes internationales pour des élections démocratiques.  


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *