Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

M’enfin, l’Italie casse la tirelire “France-à-fric”, et silence radio !

M’enfin, l’Italie casse la tirelire “France-à-fric”, et silence radio !

L’exploitation morbide voire inhumaine durant les 5 derniers siècles de l’Afrique par l’Occident pèse tellement sur le passé, le présent et le futur des deux entités au point que l’on s’attendait tôt ou tard à ce que ce dernier paie, de façon directe ou indirecte lourd tribut à son suprémacisme hérétique. Qu’il soit en nature ou en délires anthropophasiques [1], l’essentiel est qu’il (l’Occident) n’en sorte pas indemne, et que ses dirigeants n’échappent pas au couperet divin. Celui-là même qui nous exhorte à combattre l’arrogance, porteuse des germes d’une autosuffisance aveugle qui pousse à l’abus. Car, quoi que vous fassiez, un jour, il vous sera rendu. Et  “jour” ne pourrait être meilleur que celui du Seigneur à savoir ce dimanche 20 janvier 2019.

 

Du coup, le premier pays à être rattrapé par ses vieux démons “africains”, n’est ni plus ni moins que l’Italie, classée – tenez vous bien – en tête des pays européens dans le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) portant sur les investissements directs – nous, nous disons plutôt ciblés – en Afrique durant les années 2015 et 2016 grâce à sa société nationale italienne des hydrocarbures – ENI (en italien Ente Nazionale Idrocarburi), qui, à elle seule polarise plus de 70% de l’ensemble de ses investissements dans le continent avec un volume total de 11,6 milliards de dollars derrière la Chine, à l’échelle mondiale (38,4 milliards dollars), suivie des Émirats arabes unis (14,9 milliards dollars) et des Etats-Unis (10,4 milliards dollars). Fort heureusement que “Ce n’est pas en accusant son prochain d’un forfait que l’on peut pour soi-même éviter un châtiment.”[2]

 

Paradoxalement, c’est bien Signore Luigi Di Maio, se estesso – lui-même, vice-président du Conseil italien, chef de file antisystèmiste du Mouvement 5 Étoiles (M5S), et par ailleurs ministre du Développement économique du gouvernement qu’il partage avec la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini (ministre de l’Intérieur), qui, en déplacement de campagne dans l’Est de Rome, s’est convulsivement mis à vendre la mèche en faisant office de balance. Ce qui n’est certes pas bon ni mauvais per se, mais tout dépend de ce qui se trame derrière sa pensée, pour reprendre Sir  William Shakespeare !

 

Les collines et montagnes de la région  des Abruzzes, lui ont servi de vases communicants pour décharger abyssalement sur la France en l’accusant publiquement « d’appauvrir l’Afrique » et “d’aggraver la crise migratoire” ; tout en étalant au grand jour leur modus operandi et avouant inconsciemment leurs pêchés communs. Puis s’ensuit le grand déballage du linge sale partagé pendant plusieurs siècles de domination. Il poussa le bouchon plus loin en arguant que “Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains »  puis pestant ouvertement que « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie, elle finance la dette publique française« .  En guise de conclusion, il renchérit que « Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique » ;avant de finir par exhorter que « L’UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l’Afrique et font partir ces personnes (les migrants), parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée. »

 

Bis repetita, un des députés de son Mouvement, et pas des moindres, Alessandro Di Battista (membre du directoire depuis 2014) ne s’est pas fait prier pour lui emboiter le pas en brûlant en direct au cours d’une interview sur Rai1, un billet de banque  de 10 000 francs CFA ; cela sans omettre d’attaquer virulemment le système colonialiste français en Afrique en ces mots «Disons franchement des colonies françaises, CFA… Si nous n’abordons pas la question de la souveraineté monétaire en Afrique, tout ceci ne sert à rien. Actuellement la France près de Lyon, imprime la devis…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *