En vue du succès de la Ziarra annuelle de la famille Omarienne, édition 2019, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, les chefs de services et le comité d’organisation dudit rassemblement religieux se sont rencontré hier, jeudi 03 janvier 2019 au ministère de l’Intérieur. Lors de ce Comité régional de développement (CDR), les autorités, à travers les chefs de services concernés par l’organisation de la Ziarra, se sont engagés à satisfaire toute les doléances du comité d’organisation.
A la réunion du CRD préparatoire de la Ziarra annuelle, édition 2019, de la famille Omarienne qui aura lieu les 11 et 12 janvier prochain, les chefs de services s’engagent à satisfaire toutes les doléances formulées par le comité d’organisation de l’événement religieux. Ces doléances sont, entre autres, relatives à la mise à disposition des infrastructures par la commune de Louga, la sécurité, la santé impliquant la région médical. Il y a aussi les questions liées à l’électricité (SENELEC), l’eau (SDE), la communication (téléphone) et le réseau (SONATEL). La couverture médiatique par la presse n’a pas été occultée.
En réponse, les autorités locales se sont engagés à satisfaire la demande du comité d’organisation notamment la mise à disposition du stade municipal Djibril Diouf pour la cérémonie officielle, le Centre culturel Sam Mbaye. Pour la sécurité, la Police assure que 350 éléments sont disponibles et le plan de la circulation défini avec 700 barrières. La Gendarmerie n’est pas en reste car elle va fournir deux motards et 300 agents pour épauler la Police, comme d’habitude.
En ce qui concerne le volet sanitaire, le médecin chef de région annonce que la région médicale, en collaboration avec la croix rouge et les Services d’hygiène programme la mise en place de 5 postes avancés, la mise à disposition de deux ambulances, un véhicule de liaison, du matériel de désinfection (eau de javel, détergents, bassines, savons…), une dotation de médicaments en quantité suffisante, la sensibilisation sur les règle d’hygiène et les maladies contagieuses.
Pour la fourniture en électricité, SENELEC promet de mettre la ville hors délestage deux jours avant un jour après la Ziarra, l’octroie de deux groupes électrogènes et de nouveaux branchements. Le problème de l’eau ne se posera pas car la SDE annonce une fourniture régulière du liquide précieux dans la cité et 134 branchements sociaux seront installés, deux pompes citernes. Aussi des points d’eau seront réalisés et des bons d’eau seront offerts.
Concernant la communication, SONATEL informe que deux lignes téléphoniques seront installées chez le Khalife et au stade pour les besoin de la cérémonie officielle. Mieux, elle s’engage à assurer la disponibilité du réseau téléphonique pour toute la durée de la manifestation. De même, le Wifi sera disponible sur les deux lieux. Mais concernant l’appui en denrées et matériels sollicités, l’opérateur a demandé au comité d’organisation d’adresser une correspondance au responsable de la Fondation SONATEL.
S’agissant de la couverture médiatique, une maison de la presse sera installée pour faciliter le travail à tous les médias du pays, avec un réseau assuré par SONATEL. Bref, presque toutes les doléances sont prisent charge, sauf la sonorisation parce que le matériel du ministère de la Culture est acheminé en France pour une réparation et l’assainissement avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) qui n’a pas encore formulé une réponse. Toutefois, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, assure que les besoins non encore satisfaits seront entièrement pris en charge avant la cérémonie.
SudOnLine Mariama DIEDHIOU