Le gouvernement franchit une nouvelle étape dans la modernisation de l’administration publique. Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public (MFPTRSP) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont signé, hier mardi 4 novembre 2025, une convention de partenariat stratégique portant sur la réalisation d’un audit physique et biométrique des agents de l’État.
La cérémonie, tenue dans les locaux du ministère, symbolise l’accélération des réformes engagées par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans le cadre du News Deal Technologique et de la Vision Sénégal 2050, qui font du numérique un levier majeur de transformation de l’administration et de transparence dans la gestion publique.
Maîtriser les effectifs, rationaliser la dépense publique
Le premier projet issu de cette convention porte sur un recensement physique et biométrique de l’ensemble des agents de l’État. Il s’agira de constituer un fichier unique et fiable, afin de : maîtriser les effectifs réels, lutter contre les doublons et les agents fictifs, optimiser la masse salariale, rationaliser les dépenses publiques, renforcer la transparence dans la gestion du capital humain de l’État.
Cette opération prépare la mise en place d’un Système intégré de gestion des ressources humaines, destiné à centraliser et sécuriser les données liées à la carrière des fonctionnaires.
Dans son intervention, le Directeur général de la CDC, Fadilou Keita, a rappelé les missions de l’institution, bras investisseur de l’État, et annoncé la création prochaine de deux nouvelles filiales.
Il a également mis en avant le rôle stratégique de Synapsys Conseils SA, partenaire technologique du groupe, qui accompagnera le ministère dans : l’audit biométrique, la digitalisation de la gestion administrative, d’autres projets structurants liés à la transformation numérique de l’administration.
« La CDC reste pleinement disposée à accompagner le ministère dans ses ambitions de réforme et de modernisation », a assuré Fadilou Keita. Olivier Boucal : « Un partenariat entre l’État réformateur et l’État investisseur »
Clôturant la cérémonie, le ministre Olivier Boucal a salué la qualité du partenariat, qu’il qualifie de symbole d’une gouvernance moderne et cohérente. « La maîtrise des effectifs constitue un enjeu stratégique pour une administration performante et transparente », a-t-il déclaré. Le ministre a insisté sur le fait que cette initiative s’inscrit dans la trajectoire de réforme voulue par le chef de l’État et réaffirme la confiance entre son département et la CDC.