La densité de l’assurance est un indicateur qui mesure le niveau de développement et de pénétration du secteur. Elle correspond à la prime moyenne d’assurance par habitant.
Malgré ce rythme de progression, le Sénégal reste derrière des pays comme la Côte d’Ivoire. En 2023, la densité de l’assurance en Côte d’Ivoire était de 19 608 FCFA, ce qui la place en tête des pays de la zone UEMOA.
La faible densité de l’assurance au Sénégal pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’assurance est souvent perçue par certaines franges de la population comme une dépense superflue, en dehors des produits obligatoires comme la garantie automobile.
Ensuite, l’offre de produits d’assurance n’est pas toujours adaptée aux besoins spécifiques de la population, notamment en milieu rural ou pour le secteur informel. Enfin, le défaut de diligences dans le règlement des sinistres de la part de certaines compagnies contribue à éroder la confiance des assurés et les dissuader de souscrire de nouveaux contrats.
Lejecos Magazine Septembre 2025