Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Lutte contre le trafic en Méditerranée : l’UE forme des militaires et garde-côtes libyens

Lutte contre le trafic en Méditerranée : l’UE forme des militaires et garde-côtes libyens

La Libye a sombré dans le chaos après le renversement, en 2011, du régime de Mouammar Kadhafi. « IRINI », l’opération militaire de l’Union européenne (UE) en Méditerranée, chargée de faire appliquer un embargo onusien sur les armes en Libye, a dispensé, durant deux semaines, une formation en matière de lutte contre les incendies et de sécurité maritime à 30 militaires de la marine et des garde-côtes libyens. « Mettant l’accent sur le droit international et les droits de l’homme dans les opérations maritimes », cette formation « conforme aux normes internationales » s’est déroulée au centre de formation de la marine italienne à Tarente, une ville située au sud de l’Italie, a indiqué IRINI.

« Ce programme inaugural représente une étape importante pour l’opération IRINI, réaffirmant son engagement en faveur du renforcement de la sécurité maritime. Il souligne l’engagement de l’UE en faveur de la paix, du droit international et de la sécurité en Méditerranée, par le biais de formations professionnelles et d’une coopération étroite », a-t-on ajouté.

IRINI a été lancée en avril 2020
L’ONU impose, depuis 2011, un embargo sur les armes en Libye, qui a sombré dans le chaos après le renversement, la même année, du régime de Mouammar Kadhafi. L’opération militaire IRINI ( « Paix », en grec) a été lancée le 1er avril 2020, conformément aux recommandations de la Conférence de Berlin sur la Libye, tenue dans la capitale allemande le 19 janvier 2020. Elle a été conçue pour apporter une contribution concrète de l’UE au processus mis en place par la communauté internationale afin de soutenir le retour à la paix et à la stabilité en Libye.

Via la mobilisation de moyens aériens, satellites et maritimes, IRINI procède en haute mer, au large des côtes libyennes, à l’inspection de navires soupçonnés de transporter des armes en violation de l’embargo onusien. Il s’agit également de surveiller les violations commises par voie aérienne et terrestre. À titre de tâches secondaires, IRINI surveille par ailleurs les exportations illicites, depuis la Libye, de pétrole, de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés et recueille des informations sur celles-ci.

Elle contribue aussi au démantèlement du modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains grâce à la collecte d’informations et à l’organisation de patrouilles aériennes. L’opération partage avec l’ONU les informations qu’elle recueille dans le cadre de son mandat.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *