La salle de l’Unité africaine des Cices a fait le plein, hier, à l’occasion du quatrième anniversaire du parti Awalé. Militants venus des quatre coins du pays, responsables des mouvements de la coalition présidentielle, cadres ainsi que personnalités de la société civile se sont retrouvés pour célébrer un parti toujours en expansion politique. Au centre de cette ferveur : le discours de Dr Abdourahmane Diouf, président du parti Awalé, qui a livré une plaidoirie politique d’une rare vigueur, liant le destin politique du Sénégal à la réussite du projet politique du Président Diomaye Faye.
« Si Diomaye échoue dans la poursuite du programme politique que nous avons défendu ensemble, nous aurons tous échoué », martèle Dr Abdourahmane Diouf.
Selon l’ancien ministre, le projet politique porté par la coalition est aujourd’hui « la dernière chance pour changer définitivement le Sénégal ». À ses yeux, l’échec du Président Diomaye constitue un risque majeur pour la marche du pays vers la stabilité et la paix.
En Adrourahmane Diouf de prévenir : « Nous avons fait tomber un système, pas un homme. Et si nous ne nous battons pas pour ancrer ce changement, ce que nous avons fait perdra tout son sens. »
« On ne peut pas gouverner seul un pays comme le Sénégal »
Poursuivant, le président du Parti Awalé a mis en garde contre les dérives d’une gouvernance solitaire : « On ne peut pas gouverner seul un pays comme le Sénégal. » Il rappelle avoir été au cœur de la construction de la coalition et du projet politique qui a mené Diomaye Faye au pouvoir.
Dr Diouf souligne que l’ensemble des forces vives de la Nation doit continuer à soutenir l’action gouvernementale jusqu’à la réalisation des résultats attendus. Mais tout en saluant « l’ambition réformatrice », il appelle à davantage d’ouverture et de prise en compte des forces politiques et sociales engagées à leurs côtés depuis le début.
Selon lui, « la loyauté ne doit pas être à sens unique », appelant le Président à maintenir des liens forts avec les alliés, tout en respectant les engagements pris dans le Programme.
Abdourahmane Diouf a également appelé à l’unité dans la majorité afin de préserver le projet de transformation institutionnelle.
Il a ainsi lancé un appel : « La politique, c’est construire, c’est fédérer. Rien ne peut se faire dans la division. »
Le leader du Parti Awalé est revenu sur le rôle déterminant joué par sa formation politique dans la dynamique victorieuse. Pour rappel, Awalé a pris part à l’élection présidentielle de 2024, puis, après avoir rallié la coalition Diomaye Président, il a contribué à l’élection du premier Président indépendant de la République. Prenant acte des défis énormes, Diouf avertit : « Diomaye doit réussir. Nous devons tous l’aider à réussir. Car si Diomaye échoue, nous aurons tous échoué. »
L’ancien ministre de l’Emploi estime que la victoire n’est pas une fin, mais « le début d’un combat encore plus rude ». Et de conclure : « Awalé est un appareil politique complet et fonctionnel. Nous sommes prêts à prendre toute notre place dans la République. »