Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Keur Massar : la gendarmerie démantèle un réseau d’escroquerie lié à “Qnet Infinity Millennials”

Keur Massar : la gendarmerie démantèle un réseau d’escroquerie lié à “Qnet Infinity Millennials”

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et l’escroquerie organisée, la Brigade de Recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un réseau opérant sous la couverture de la structure dénommée « Qnet Infinity Millennials », lors d’une opération menée le mardi 28 octobre 2025.

Selon les informations issues de l’enquête, ce groupement utilisait une plateforme en ligne pour cibler et attirer des victimes, majoritairement des étrangers, à travers des offres d’emploi séduisantes au sein de prétendues entreprises. Pour intégrer ces opportunités fictives, les personnes contactées devaient verser entre 600 000 et 900 000 francs CFA.

Une fois les victimes piégées, les responsables les poussaient à effectuer de nouvelles dépenses en leur imposant l’achat de produits divers au sein de la structure, tels que « Sipandant », « Café Olé » ou « Bio Disque », censés leur permettre d’accéder à de nouveaux niveaux d’intégration et d’avantages professionnels. Ces mécanismes visaient à maintenir les victimes sous pression financière, dans un système assimilable à une escroquerie pyramidale déguisée.

À l’issue de l’opération, quatre (04) individus, identifiés comme les principaux responsables du réseau, ont été interpellés par les enquêteurs. Du matériel informatique ainsi que des documents permettant de retracer le mode opératoire et les transactions effectuées ont été saisis.

Cette opération réussie s’inscrit dans la dynamique des services de sécurité visant à lutter contre les réseaux de fraude opérant via Internet et exploitant la crédulité de citoyens en quête d’emploi ou d’opportunités financières.

Les quatre suspects ont été placés en garde à vue pour escroquerie, association de malfaiteurs et pratique commerciale trompeuse, en attendant leur déferrement devant le parquet.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *