Dans un message adressé au peuple congolais, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018-2023 a réaffirmé son attachement à une solution politique par le dialogue national inclusif, comme unique voie pour sortir la République démocratique du Congo de la crise actuelle.
« Renonçons au mensonge, et que chacun parle selon la vérité à son prochain » (Éphésiens 4:25), a-t-il déclaré, citant les Écritures pour appeler à la sincérité et à la responsabilité collective.
L’opposant congolais a lancé un appel solennel contre toute tentative de balkanisation du pays, martelant : « NON à la balkanisation de la RDC ! OUI au dialogue national inclusif ! ».
Ce rappel au dialogue résonne d’autant plus fort que l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et leader actuel d’AFC-M23, Corneille Nangaa, avait lui-même reconnu que Martin Fayulu était le véritable vainqueur de la présidentielle de 2018, avant qu’un “arrangement à l’africaine” ne permette « fraudileusement » à Félix Tshisekedi d’accéder au pouvoir.