Wave Mobile Money Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape en créant Wave Bank Africa, société anonyme dont l’objet est d’exercer des activités bancaires en Côte d’Ivoire et ailleurs. L’annonce a été faite le 24 octobre par le Journal officiel. Cette évolution marque la volonté de la fintech déjà leader du mobile money avec 60 % de part de marché et 20 millions de comptes de devenir une banque à part entière, à l’image d’Orange Bank Africa.
Avec un capital social de 20 milliards de F CFA (soit le minimum réglementaire pour 2026) et un partenariat déjà établi avec Orabank, Wave Bank Africa vise à capitaliser sur son immense base d’utilisateurs et sur le faible taux de bancarisation du pays (30 %). Son objectif : séduire particuliers et PME avec une offre 100 % digitale et des frais réduits, comme elle l’a fait dans le mobile money.
D’après « Jeune Afrique », le projet s’inscrit aussi dans le contexte du lancement par la BCEAO de la plateforme de paiement instantané Pi-Spi, qui bouleverse les équilibres du secteur. La nouvelle banque devra toutefois composer avec un cadre prudentiel plus strict et les réalités du métier bancaire, très différent de celui d’une fintech.
La direction de Wave Bank Africa est confiée à Katier Bamba (directeur général) et Coura Sène (présidente du conseil d’administration), deux figures expérimentées de la finance et de la tech. Si la licence bancaire est accordée, Wave Bank deviendra la 29e banque ivoirienne, prête à redessiner le paysage financier de l’UEMOA.