Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Panique au stade Kasarani : chaos lors de l’exposition de la dépouille de Raila Odinga

Panique au stade Kasarani : chaos lors de l’exposition de la dépouille de Raila Odinga

Les commémorations en hommage à l’opposant historique Raila Odinga ont tourné à la confusion, jeudi, au stade Kasarani de Nairobi, où des tirs des forces de sécurité kényanes ont provoqué un mouvement de panique parmi la foule. Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées pour accompagner la dépouille de l’ancien Premier ministre, décédé la veille en Inde à l’âge de 80 ans.

Selon des témoins et des images de l’AFP, plusieurs coups de feu ont été tirés alors qu’une partie du public tentait d’accéder à la section VIP. Un homme, grièvement blessé à la tête, a été aperçu sur la pelouse, et au moins deux autres personnes auraient été touchées. Les policiers ont également été filmés frappant des jeunes dans les tribunes.

La sécurité, déjà débordée à l’arrivée du cortège dans la matinée, avait été mise à rude épreuve par l’afflux massif des partisans de Raila Odinga, surnommé “Baba”. La foule avait accompagné son cercueil — drapé du drapeau national — depuis l’aéroport Jomo Kenyatta, dont les opérations avaient dû être temporairement suspendues.

Figure majeure de la lutte démocratique au Kenya, plusieurs fois candidat à la présidentielle et ancien détenu politique, Raila Odinga laissait un vide considérable au sein de l’opposition. Le président William Ruto, qui s’est recueilli devant la dépouille, a décrété sept jours de deuil national.

Après une première veillée à Kasarani, la dépouille doit être transférée vers l’ouest du pays, dans sa région natale, où des milliers de partisans se sont déjà rassemblés en attendant les funérailles programmées dimanche.


Panique au stade Kasarani : chaos lors de l’exposition de la dépouille de Raila Odinga


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *