Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

ADEPME : Alpha Thiam annonce une ère de performance et de patriotisme économique

ADEPME : Alpha Thiam annonce une ère de performance et de patriotisme économique

La cérémonie de passation de service à la tête de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) s’est tenue dans une atmosphère solennelle, en présence de hauts responsables de l’État, de partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants religieux et coutumiers. Nommé Directeur général, M. Alpha Thiam a prononcé son premier discours officiel, posant les bases d’une vision ambitieuse pour l’avenir des PME sénégalaises.

Dès l’entame de son allocution, il a tenu à exprimer sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays :« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude, ma reconnaissance la plus sincère à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je voudrais aussi remercier le Premier ministre Ousmane Sonko, pour la confiance placée en ma modeste personne. »

Hommage à la Directrice générale sortante
Saluant l’action de sa prédécesseure, désormais membre du gouvernement, M. Thiam a souligné la transformation opérée à l’ADEPME : « Sous sa direction, l’Agence a franchi un cap décisif, notamment avec l’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2025-2029, qui constitue un véritable tournant pour l’ADEPME et un changement de paradigme pour le secteur des PME au Sénégal. »

Il a promis de poursuivre cette dynamique, avec loyauté et continuité : « Madame la Ministre, soyez notre interlocutrice auprès de Monsieur le Président de la République et du Premier ministre afin que leur parviennent nos remerciements, notre loyauté et notre promesse de remplir avec rigueur, intégrité et résultat notre mission. »

Le nouveau directeur général entend faire de l’ADEPME un catalyseur national pour l’entrepreneuriat et l’emploi : « L’ADEPME se positionne comme un accélérateur de hauts potentiels. Elle doit demeurer la clé de voûte du rayonnement économique et social du Sénégal. »

Déterminé à inscrire l’action de l’Agence dans une logique de résultats, il a affirmé :
« Nous allons poursuivre et amplifier la mise en œuvre de notre plan stratégique, en nous ouvrant davantage à l’écosystème économique, aux partenaires techniques, aux structures d’appui à l’entrepreneuriat et à la presse. »

Trois axes d’engagement prioritaires
Alpha Thiam a décliné les piliers de son action à la tête de l’ADEPME : « Renforcer la gouvernance institutionnelle et poursuivre la transformation structurelle des PME pour une compétitivité durable. » « Accélérer l’accompagnement des PME à travers un suivi sur-mesure et l’accès au financement et aux marchés publics. »

« Promouvoir l’entrepreneuriat des personnes handicapées, des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité. » Portant une vision souverainiste de l’économie, il a martelé :
« L’ADEPME doit devenir le bras armé de la souveraineté économique au service des PME, qui sont le cœur battant de notre Nation. »

En s’adressant au personnel, il a insisté sur l’esprit d’équipe et le patriotisme économique :
« Chers collaborateurs, je vous tends une main fraternelle. Nous ne réussirons qu’à une seule condition : l’unité dans l’action et la rigueur dans l’exécution. »

Inventant un terme pour renforcer l’identité de l’Agence, il a déclaré :
« J’invite tous les ADEPMIENS à faire de notre agence un modèle d’élite, avec un capital humain d’exception. »

Clôturant son discours, il a lancé un message d’espoir et de responsabilité partagée :
« Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Donnons le meilleur de nous-mêmes pour faire de l’ADEPME un modèle africain de performance, de solidarité et d’innovation. Que Dieu bénisse le Sénégal. »


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *