Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Lancement 2e édition Forum Invest « FII Sénégal »: Le Président Diomaye tend la main aux investisseurs

Lancement 2e édition Forum Invest « FII Sénégal »: Le Président Diomaye tend la main aux investisseurs

En présence du chef de l’Etat de la République de Guinée Bissau, du représentant des Émirats arabes unis, du vice-président de l’Afrique du Sud, du premier ministre du Burkina Faso et du Niger, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a lancé ce mardi la deuxième édition du forum des investissements « FII Sénégal » 2025. Une édition qui est empreinte de solennité mais également d’innovation sous l’impulsion de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux au Sénégal. 
 
 
Le président de la République ouvrant les deux journées d’enquêtes et de partenariats féconds, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction : « c’est ici, au « FII Sénégal », que nous projetons de transformer avec vous, acteurs économiques, des promesses en engagement pour créer les conditions d’action et des résultats probants ». Cette année, le Royaume d’Arabie Saoudite est le pays invité d’honneur. Cela reflète « la profondeur et la vitalité des relations entre les deux pays, ainsi que la volonté partagée d’aller plus loin. Le Sénégal et l’Arabie Saoudite entretiennent des liens solides, d’amitié fraternelle et de coopération politique, religieuse et économique confiantes. » 
 
À en croire le chef d’eux l’Etat, le partenariat entre les deux pays se traduit par des investissements saoudiens significatifs dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la santé et de l’éducation. Aujourd’hui, grâce au Fonds saoudien de développement, quatre projets majeurs sont en cours dans le domaine de la mobilité urbaine, du désenclavement des zones agricoles et minières, du développement communautaire et de l’accès à l’eau potable par le dessalement de l’eau de mer.
 
Le chef de l’État réitère la reconnaissance de la nation sénégalaise face aux pays venus du monde entier pour partager avec le pays les expériences et promouvoir des partenariats et des investissements dans des projets mutuellement bénéfiques.
 
« Nous sommes à la pointe de l’Afrique. Nous sommes un pays stable, avec une tradition démocratique et où la gouvernance transparente et la lutte contre la corruption sont au cœur de l’agenda national. Notre pays dispose d’atouts indéniables et d’opportunités économiques diversifiées pour les investisseurs dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’agriculture, les énergies, les industries, le tourisme, l’artisanat et le numérique. Mais l’un des plus grands atouts reste le capital humain, avec plus de la moitié de la population qui a moins de 25 ans. Nous avons une population jeune, éduquée, connectée, créative et source de talents pour l’entreprise et les investisseurs. Toutefois, il est évident que pour tirer profit de ces opportunités, il faut une vision claire, avec des objectifs et des priorités en matière d’investissement », a rappelé le chef de l’Etat.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *