Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Nouveau gouvernement en France : Sébastien Lecornu lève le voile sur son équipe

Nouveau gouvernement en France : Sébastien Lecornu lève le voile sur son équipe

Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 5 octobre. Un gouvernement dans la continuité du précédent avec quelques changements notables. Statu quo à tous les postes-clé, ou presque : la première partie du gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilée dimanche, avec des reconductions en pagaille, le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées et l’arrivée à Bercy du député Renaissance Roland Lescure. 

C’est traditionnellement depuis l’Élysée qu’a été annoncée ce dimanche 5 octobre la liste du nouveau gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu.

Depuis le parvis de l’Élysée, le secrétaire général de la présidence Emmanuel Moulin a dévoilé 18 noms, la plupart connus, avec pas moins de 12 ministres démissionnaires renommés à leur poste ou ailleurs.

Un gouvernement qui ressemble très fort à celui de François Bayrou. Il y a un retour surprise, celui de Bruno Le Maire au ministère des Armées. L’ancien ministre de l’Économie, qui avait quitté ses fonctions au moment de la nomination du gouvernement de Michel Barnier, remplace donc Sébastien Lecornu dans ce ministère stratégique. Les deux hommes sont proches. L’actuel Premier ministre a été l’un des collaborateurs de Bruno Le Maire lorsqu’il était ministre de Nicolas Sarkozy.

Les principaux poids lourds reconduits. Seules nouveautés : à Bercy, Eric Lombard est remplacé par Roland Lescure, député macroniste, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, qui avait renoncé opportunément à ce poste il y a quelques jours. Mathieu Lefèvre, autre macroniste, proche de Gerald Darmanin, devient ministre des Relations avec le Parlement. Il aura la délicate tâche de trouver des terrains d’entente avec les oppositions. Aurore Bergé est également reconduite à son poste de ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et devient porte-parole du gouvernement.

Eric Wœrth de retour au gouvernement, Manuel Valls, Rachida Dati, Elisabeth Borne conservent leurs postes
Bruno Retailleau est à nouveau nommé ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin conserve également son poste de ministre de la Justice, Garde des sceaux. Jean-Noël Barrot est, là aussi, à nouveau nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Amélie de Montchalin conserve les Comptes publiques.

Rachida Dati conserve le ministère de la Culture. Naïma Moutchou devient ministre de la Transformation de la fonction publique. Philippe Tabarot est nommé ministre des Transports, Marina Ferrari hérite du titre de ministre des Sports. Agnès Pannier-Runacher conserve son portefeuille au ministère de la Transition écologique.

Annie Genevard conserve le poste de ministre de l’Agriculture, idem pour Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l’Autonomie et des personnes handicapées. Eric Wœrth est nommé ministre l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement. L’Éducation nationale est à nouveau confiée à Elisabeth Borne, elle aura également à charge l’Enseignement supérieur. Manuel Valls est reconduit au poste de ministre de l’Outre-mer. 

D’autres nominations pouvant consolider le gouvernement de Sébastien Lecornu sont attendues dans les prochains jours. Le premier conseil des ministres aura lieu demain lundi 6 octobre à 16 heures.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

La liste des ministres nommés dimanche soir 

Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

Manuel Valls, ministre d’Etat, ministre des outre-mer ;

Gérald Darmanin, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice ;

Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur ;

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles de l’autonomie et des personnes handicapées ;

Bruno Le Maire, ministre des armées et des anciens combattants ;

Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique ;

Rachida Dati, ministre de la culture ;

Eric Woerth, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement ;

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ;

Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics ;

Naïma Moutchou, ministre de la transformation et de l’action publique, de l’intelligence artificielle et du numérique ;

Philippe Tabarot, ministre des transports ;

Marina Ferrari, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative ;

Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations, porte-parole du gouvernement ;

Mathieu Lefèvre, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *