Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Le monde de l’éducation et de la culture en deuil : Alpha Barry n’est plus

Le monde de l’éducation et de la culture en deuil : Alpha Barry n’est plus

Le monde de l’éducation et de la culture casamançaise est en deuil. L’instituteur Alpha Barry, plus connu sous les sobriquets affectueux de « Tonton Barry » ou « Doyen Barry », s’est éteint samedi 4 octobre 2025. La nouvelle de son décès, survenu à la veille de la rentrée des classes, a plongé toute la communauté éducative dans une profonde tristesse.

Alpha Barry fait partie des premiers élèves du lycée Djignabo de Ziguinchor en octobre 1958, après une formation entamée dès 1957 à l’école des instituteurs du cours normal de Mbour. Il débuta sa carrière en 1960, à Mbloum, dans la commune de Niaguis. Pédagogue passionné, il appelait affectueusement ses élèves « la pépinière » et resta, jusqu’à son dernier souffle, au service de l’éducation.

Très ouvert, ne faisant aucune distinction et disponible pour tous, il a su créer un lien fort avec ses élèves et collègues. Cette ouverture lui permit de maîtriser plusieurs langues locales et d’incarner le modèle de l’éducateur proche des communautés.

Un homme de culture engagé
Ce que beaucoup ignoraient, c’est qu’Alpha Barry était aussi un homme de culture. Il fut l’un des précurseurs du groupe théâtral Talink Talink de Ziguinchor, une troupe qui a formé de nombreux acteurs culturels.

Membre du Parti socialiste (PS), qu’il n’a jamais quitté même après la perte du pouvoir en 2000, Alpha Barry s’est aussi illustré dans l’enseignement privé. Il participa au lancement de l’école privée UPA de Ziguinchor, dirigée par Sadji, et contribua à sauver de nombreux jeunes renvoyés des établissements publics.

Un artisan de paix et de dialogue
Homme de paix et de dialogue, il a souvent joué un rôle de médiateur lors de crises locales, mettant en avant les valeurs profondes de l’homme casamançais.
Ses obsèques ont eu lieu ce dimanche dans la ville de Ziguinchor, où il a marqué de son empreinte la vie éducative et culturelle. Alpha Barry laisse derrière lui le souvenir d’un éducateur engagé, d’un partenaire dévoué à la cause des élèves et d’un homme de culture enraciné dans son terroir.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *