Un conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 s’est tenu ce vendredi. Boubacar CAMARA · Ministre, Secrétaire général du Gouvernement , au nom du Premier ministre, a présidé vendredi à Diamniadio, le Conseil interministériel consacré à la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 avec la participation des ministres sectoriels, les partenaires sociaux, techniques et financiers, les élèves et étudiants.
Tout l’écosystème de l’Éducation et de la Formation pour mise en œuvre satisfaisante des directives du Conseil interministériel sur la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 a pris part à cette rencontre. Le Premier ministre a donné des instructions fermes pour la finalisation sans délai du recrutement des 500 enseignants-chercheurs et des 200 vacataires, ainsi que l’exécution des 83,4% de taux global de réalisation des directives de l’année scolaire 2023-2024. Quant aux cinq (05) directives restantes, la réalisation de certaines ministérielles dans un processus durable, et d’autres sont liées aux résultats du monitoring trimestriel.
Il s’agit, entre autres, de l’achèvement de la construction et l’équipement des universités en cours, la finalisation des chantiers de construction des ISEP (Instituts supérieurs d’enseignement professionnel), le paiement des allocations familiales pour les enfants de 0 à 5 ans des enseignants, le paiement effectif des budgets de fonctionnement des écoles élémentaires publiques ; au port obligatoire de l’uniforme scolaire ; à l’adoption du statut des Daaras et à la finalisation de la modernisation de l’Enseignement arabe.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a donné des instructions fermes au ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et au ministre de la Formation professionnelle, chacun en ce qui le concerne, en coordination avec les autres corps de l’État, pour exécuter toutes ces directives.
Il a instruit également le ministre de l’Intérieur, de la Santé et de l’Action sociale, de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour la mise à disposition des ressources budgétaires et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du système éducatif, ainsi que l’accompagnement de la formation professionnelle et technique.
Le ministre des Finances et du Budget a été invité à accélérer le processus d’allocation des ressources et de financement de ces directives.
Le Premier ministre a réitéré son attachement à la réussite de l’année scolaire 2025-2026 et à l’atteinte des objectifs fixés en matière d’éducation, en relation avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble des acteurs du système.
La rencontre a permis d’examiner les conclusions des travaux préparatoires des commissions techniques mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, et de formuler des recommandations en vue de consolider les acquis et de poursuivre les réformes en cours.
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance dans le secteur éducatif, d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’assurer une meilleure prise en charge des enseignants et des élèves, dans un climat apaisé et constructif.
  Il a enfin demandé au ministre de l’Éducation nationale et à ses collègues de tout mettre en œuvre pour garantir une rentrée scolaire réussie en 2025 et la consolidation des mesures engagées. 
 
     
 
   
   
                 
                