Les gendarmes en charge des enquêtes, installés à la maison de la gendarmerie, sise à la Caserne Samba Diéry Diallo, continuent de recevoir les témoins.
Comme annoncé, Pape Alé Niang, journaliste et chroniqueur, est sorti hier des locaux de la Section de recherche pour répondre à une convocation des enquêteurs. Il a été auditionné sur plusieurs points liés aux violences politiques qui ont secoué le pays entre 2021 et 2024. À sa sortie, il a confié à la presse que les gendarmes lui ont posé leurs questions dans le cadre de l’enquête.
La Caserne Samba Diéry Diallo de la gendarmerie, située à Colobane, est devenue le centre névralgique de ces auditions. Tous les jours, les enquêteurs convoquent et entendent des personnes impliquées de près ou de loin dans les événements, ou considérées comme des témoins clés.
Hier, en accédant dans l’enceinte de la Caserne, nous avons croisé plusieurs personnes, dont certaines figures connues de l’opposition. Parmi elles, l’activiste Pape Malick Thiam, qui a aussi fait face aux enquêteurs.
Le travail des gendarmes est minutieux, et l’impression qui se dégage est qu’ils ratissent large. Dans la même journée, ils ont recueilli le témoignage de l’ex-député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, et d’autres personnes.
Les familles de feu Babacar Sambou et de plusieurs autres victimes des événements ont également été entendues.
Il faut noter que Babacar Sambou a été interrogé par les gendarmes avant de succomber à ses blessures lors d’une manifestation, après avoir été touché par balle à Bargny.
     
 
   
   
                 
                 
                