Le Commissariat du 1er arrondissement de Thiès a annoncé, ce vendredi 26 septembre 2025, l’interpellation de quatre individus accusés d’association de malfaiteurs, de vols multiples commis la nuit en réunion avec violences, et d’usage d’armes blanches ainsi que de moyens de transport.
Ces arrestations font suite à une délégation judiciaire ouverte après le déferrement, le 27 février 2025, d’une première bande impliquée dans des faits similaires. Les mis en cause, activement recherchés par les services de police, sont notamment soupçonnés d’avoir agressé violemment un conducteur de moto Jakarta dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, vers 4 heures du matin, dans le quartier Médina Fall. Armés d’une machette, ils l’avaient grièvement blessé. La victime avait ensuite porté plainte et présenté un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 30 jours.
Un mode opératoire bien rodé
Lors de leur interrogatoire, les suspects ont reconnu leur mode opératoire : se déplacer à trois sur une moto Jakarta, armés de machettes, pour sillonner les rues sombres de Thiès à la recherche de cibles. Une fois un conducteur repéré, ils le prenaient en chasse. L’un des malfaiteurs le frappait afin de le déséquilibrer, le faire chuter et s’emparer de sa moto.
Des antécédents confirmés
L’un des individus arrêtés était déjà recherché pour avoir participé, dans la nuit du 9 au 10 juillet 2025, à une autre agression. Cette fois-là, un homme avait reçu plusieurs coups de machette avant d’être dépouillé de la somme de 800 000 francs CFA.
L’enquête ne s’est pas arrêtée là. Les policiers ont aussi interpellé leur receleur à la gare routière de Thiès. Celui-ci a reconnu avoir acheté une moto volée pour la somme de 100 000 francs CFA.
Les mis en cause devraient être déférés devant la justice dans les prochains jours.